Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199939 – JuraTavaux – Carrefour de l’aérodrome

1999
39 – Jura

Tavaux – Carrefour de l’aérodrome

Fouille d’évaluation d’urgence (1999)
Responsable d’opération : Luc Jaccottey

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1En bordure de la route nationale RN73, qui reprend le tracé de la voie antique de Chalon-sur-Saône à Besançon, la Direction Départementale de l’Équipement a décidé d’installer un bassin de récupération des eaux sur une petite parcelle de 3 000 m2. Malgré la dimension de la parcelle et en raison du fort potentiel archéologique du Finage dolois, il a été décidé d’entreprendre une série de sondages.

2La découverte de vestiges de construction sur poteaux dans deux des sondages, nous ont incité à décaper un peu plus largement cette zone, afin d’avoir une vue globale de ce bâtiment et de pouvoir en étudier l’organisation. En plus de ce bâtiment, des tronçons de fossés, un puits et une zone d’épandage de graviers ont été repérés.

3Une série de trous de poteaux a été dégagée ; ils forment un espace rectangulaire de 9 m sur 5 m et semblent dessiner un bâtiment. Il s’agissait d’un bâtiment rectangulaire à une nef. Les parois étaient soutenues par des poteaux en bois espacés d’un mètre. Les poteaux des parois sud-ouest et nord-est sont disposés rigoureusement face à face. Ce type de bâtiment correspond strictement aux bâtiments sur poteaux à une nef que décrivent Françoise Audouze et Olivier Buchsenschutz :

4Le poteau situé au centre de la paroi sud-ouest, légèrement en retrait de cette ligne, se trouve dans l’axe de la faîtière. Il a certainement pour fonction de la soutenir. Cette paroi monterait donc jusqu’à la faîtière sous la forme d’un pignon. La toiture, de ce côté, ne serait pas munie d’une croupe. Nous aurions donc une toiture à deux pans.

5Les deux poteaux situés au sud-ouest du bâtiment semblent correspondre à un petit appentis de 5 m sur 1,8 m qui se développait le long de ce bâtiment.

6Il est malheureusement impossible de donner les caractéristiques des parois et de la toiture de ce bâtiment. L’absence de tuiles plaide pour une toiture en matériaux périssables.

7Trois tronçons de fossé ont été découverts. Ces trois fossés ont tous une orientation sensiblement différente.

8Un puits, d’un diamètre de 2 m pour une profondeur conservée de 1,7 m environ, est de plan circulaire. Il a des parois obliques et un fond subhorizontal (diamètre au fond de la structure : environ 80 cm).

9L’ensemble du mobilier découvert évoque la période romaine. La découverte de ces structures et notamment de ce bâtiment sur trous de poteaux est un élément important du patrimoine du finage dolois qui a nécessité une opération de fouille complémentaire.

Fig. 1 – Hypothèse de restitution axonométrique du bâtiment

Fig. 1 – Hypothèse de restitution axonométrique du bâtiment

DAO : L. Jaccottey (Afan).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Hypothèse de restitution axonométrique du bâtiment
Crédits DAO : L. Jaccottey (Afan).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25995/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 112k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Luc Jaccottey, « Tavaux – Carrefour de l’aérodrome » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25995

Haut de page

Auteur

Luc Jaccottey

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Luc Jaccottey

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search