Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199970 – Haute-SaôneVars – Grange de Montverrat

1999
70 – Haute-Saône

Vars – Grange de Montverrat

Prospection thématique et sondage (1999)
Responsable d’opération : Nathalie Bonvalot

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1En mars 1999, disparaissait, sous les coups d’un engin de terrassement, ce qui subsistait encore de l’enceinte (mur et fossé) de la grange de Montverrat, qui faisait l’objet de sondages programmés depuis 1995. La plainte déposée quelques jours après, pour destruction de vestiges archéologiques (loi no 80-532 du 15 juillet 1980) n’a jamais abouti. En son temps, Archeologia s’était fait l’écho de cette mutilation (cf. Archeologia, no 356, mai 1999, p. 4-5).

2En dépit de cet événement regrettable, la campagne de sondages 1999, orientée pour l’essentiel sur l’étude des vestiges du bâtiment C, a pu être maintenue. Elle avait pour objectifs :

  • l’ouverture de nouveaux sondages sur l’emplacement du bâtiment afin de compléter les observations de 1998 ;

  • l’analyse des élévations et des fondations ;

  • l’étude comparative des techniques de construction mises en œuvre pour l’ensemble des bâtiments sondés les années précédentes (bâtiments A, B, E et chapelle) ;

  • la réalisation d’analyses pétrographiques et de lames minces sur les calcaires utilisés sur le site (P. Rosenthal, Département de Géosciences, UFR Sciences et Techniques, Besançon).

3L’étude archéologique engagée sur le bâtiment C, dont la fonction d’habitation a été confirmée en 1998, apporte un éclairage nouveau sur sa probable affectation. Ce grand quadrilatère en pierre (24,20 x 17,80 m), dont l’espace interne est divisé en quatre pièces de largeurs inégales, était surmonté d’un étage. Il se différencie des autres constructions par sa qualité architecturale (fondations puissantes, moyen appareil à joints réguliers, enduit mural…).

4Édifié probablement vers la fin du xiie-début du xiiie s., il pourrait correspondre au corps de logis destiné aux convers travaillant dans la grange ; le dortoir occupant sans doute l’étage. Dès lors, l’hypothèse avancée en 1998, à savoir l’existence de latrines sur le mur pignon sud du bâtiment, se trouve singulièrement confortée. La mise en évidence, à Montverrat, de l’habitat des convers constitue l’apport majeur de cette dernière campagne.

5En parallèle, la prospection menée en Haute-Saône sur les granges relevant de l’Ordre de Cîteaux s’est poursuivie dans le cadre d’un nouveau programme de prospection thématique pluriannuelle régional (1999-2001). Dès cette année, le projet s’est ouvert au département du Jura, grâce au concours de Laurent Jeannin. Deux abbayes ont ainsi pu bénéficier d’enquêtes de terrain, Clairefontaine en Haute-Saône et Rosières dans le Jura, ce qui porte à 37 le nombre de sites reconnus depuis 1996.

6D’une manière générale, l’examen des sources écrites, qui précède chaque campagne de prospection, permet sans difficulté majeure d’identifier la quasi-totalité des anciens domaines cisterciens. Dans le cas contraire, des indices révélateurs de sites (ruines, tuileaux, levées, fossés, étangs…), mis en relation avec la toponymie, permettent de localiser les exploitations rurales disparues, pour quelques-unes d’entre elles depuis moins d’un siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Bonvalot, « Vars – Grange de Montverrat » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26013

Haut de page

Auteur

Nathalie Bonvalot

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nathalie Bonvalot

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search