Recherches sur les châteaux de Franche-Comté
Entrées d’index
Année de l'opération :
1999Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département du Jura, Chevreaux, Département du Doubs, Montfaucon (Doubs)Nature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Texte intégral
1Le patrimoine castral franc-comtois est riche mais méconnu. Le PCR sur les châteaux de la région, qui associe l’université de Franche-Comté, la Région de Franche-Comté, le Centre Jurassien du Patrimoine, le service régional de l’archéologie ainsi que des chercheurs bénévoles, s’est donné pour tâche d’en réaliser le recensement et d’étudier un certain nombre de sites-type, en vue d’aboutir à une publication étoffée.
2Notre point de départ est la réunion de deux inventaires inédits, réalisés sur plusieurs années : celui d’Yves Jeannin s’appuyant principalement sur les données publiées et celui de Jean-Marie Croizat partant de prospections de terrain.
3Ce sont au total environ 900 châteaux qui ont été recensés, soit un site pour deux communes. La plupart d’entre eux ne présentent plus aucun vestige actuellement, mais 200 environ conservent des traces de terrassement (mottes, plates-formes) et une centaine des constructions en pierre.
4Si les fortifications de terre ont déjà fait l’objet d’analyses détaillées pour une partie au moins de la région (thèse d’É. Affolter et de J.-C. Voisin sur la Haute-Saône), les édifices en pierre nécessitent, en revanche, un travail de fond. Les premières analyses qui en ont été faites, permettent d’entrevoir des formes architecturales homogènes à la région, avec une prédominance de plans quadrangulaires (plutôt que circulaires à polygonaux), de donjons carrés et de tours de flanquement circulaires.
5La poursuite des recherches portera en particulier sur la vérification des mentions et attributions de sites, ainsi que sur l’établissement d’une chronologie du mouvement castral médiéval dans la région.
6Outre les travaux de recherches fondamentales, le PCR poursuit aussi des activités de formation et de diffusion des connaissances. Ainsi, une série de six séminaires sur le thème du confort au Moyen Âge a été organisée à la faculté des lettres au cours de l’année universitaire 1998-1999, accueillant une trentaine de personnes (étudiants, bénévoles, chercheurs professionnels). Deux stages ont, de même, été proposés ; le premier a accueilli une douzaine de bénévoles les 14 et 15 mai au château de Chevreaux sur le thème de la gestion du mobilier archéologique ; le second a permis à une dizaine d’étudiants de la faculté des lettres de s’initier aux relevés de terrain au château de Montfaucon les 18 et 19 juin.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Morphologie des donjons et du flanquement des enceintes des principaux châteaux franc-comtois |
Crédits | DAO : J.-J. Schwien (SRA). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/26030/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 753k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Jacques Schwien, « Recherches sur les châteaux de Franche-Comté » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26030
Haut de page