Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté1999Projets collectifs de rechercheRecherches sur les châteaux de Fr...

1999
Projets collectifs de recherche

Recherches sur les châteaux de Franche-Comté

Projet collectif de recherche (1999)
Responsable d’opération : Jean-Jacques Schwien

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Le patrimoine castral franc-comtois est riche mais méconnu. Le PCR sur les châteaux de la région, qui associe l’université de Franche-Comté, la Région de Franche-Comté, le Centre Jurassien du Patrimoine, le service régional de l’archéologie ainsi que des chercheurs bénévoles, s’est donné pour tâche d’en réaliser le recensement et d’étudier un certain nombre de sites-type, en vue d’aboutir à une publication étoffée.

2Notre point de départ est la réunion de deux inventaires inédits, réalisés sur plusieurs années : celui d’Yves Jeannin s’appuyant principalement sur les données publiées et celui de Jean-Marie Croizat partant de prospections de terrain.

3Ce sont au total environ 900 châteaux qui ont été recensés, soit un site pour deux communes. La plupart d’entre eux ne présentent plus aucun vestige actuellement, mais 200 environ conservent des traces de terrassement (mottes, plates-formes) et une centaine des constructions en pierre.

4Si les fortifications de terre ont déjà fait l’objet d’analyses détaillées pour une partie au moins de la région (thèse d’É. Affolter et de J.-C. Voisin sur la Haute-Saône), les édifices en pierre nécessitent, en revanche, un travail de fond. Les premières analyses qui en ont été faites, permettent d’entrevoir des formes architecturales homogènes à la région, avec une prédominance de plans quadrangulaires (plutôt que circulaires à polygonaux), de donjons carrés et de tours de flanquement circulaires.

5La poursuite des recherches portera en particulier sur la vérification des mentions et attributions de sites, ainsi que sur l’établissement d’une chronologie du mouvement castral médiéval dans la région.

6Outre les travaux de recherches fondamentales, le PCR poursuit aussi des activités de formation et de diffusion des connaissances. Ainsi, une série de six séminaires sur le thème du confort au Moyen Âge a été organisée à la faculté des lettres au cours de l’année universitaire 1998-1999, accueillant une trentaine de personnes (étudiants, bénévoles, chercheurs professionnels). Deux stages ont, de même, été proposés ; le premier a accueilli une douzaine de bénévoles les 14 et 15 mai au château de Chevreaux sur le thème de la gestion du mobilier archéologique ; le second a permis à une dizaine d’étudiants de la faculté des lettres de s’initier aux relevés de terrain au château de Montfaucon les 18 et 19 juin.

Fig. 1 – Morphologie des donjons et du flanquement des enceintes des principaux châteaux franc-comtois

Fig. 1 – Morphologie des donjons et du flanquement des enceintes des principaux châteaux franc-comtois

DAO : J.-J. Schwien (SRA).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Morphologie des donjons et du flanquement des enceintes des principaux châteaux franc-comtois
Crédits DAO : J.-J. Schwien (SRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/26030/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 753k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Jacques Schwien, « Recherches sur les châteaux de Franche-Comté » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26030

Haut de page

Auteur

Jean-Jacques Schwien

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Jacques Schwien

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search