Entrées d’index
Année de l'opération :
1998Nature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Des prospections ont eu lieu sur l’ensemble de la commune de Baume-les-Dames et en particulier aux alentours de la carrière des Combes (époques moderne et contemporaine). Ce site est constitué de deux exploitations accolées où plusieurs fronts de taille sont visibles.
2Deux grandes structures en pierres sèches appareillées sont liées au travail d’extraction de la pierre. L’avancement des travaux de défrichage, le réappareillage de nombreuses structures, la mise au jour d’éléments d’architecture permettent de mieux comprendre l’organisation artisanale aux xvie s. et xviie s., ainsi que la vie des carriers et des tailleurs de pierre, puis le réemploi des structures au xviiie s. pour l’exploitation de la vigne.
3La découverte de pierres taillées (clés de voûte, éléments d’architecture) permet de confirmer la coexistence de deux corps de métier sur le site : les carriers et les tailleurs de pierre.
4Seule une étude approfondie du terrain permettrait d’affiner la chronologie sur ce site. Les documents d’archives indiqueraient une ouverture de la carrière en 1617. Le 23 novembre 1618, les magistrats municipaux défendent aux particuliers d’extraire de la pierre des carrières des Combes et des Genévriers, ces lieux d’extraction étant exclusivement réservés à la construction de la nouvelle église Saint-Martin.
Pour citer cet article
Référence électronique
Claude Jacquard, « Commune de Baume-les-Dames » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26091
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page