Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199825 – DoubsBesançon – La Citadelle

1998
25 – Doubs

Besançon – La Citadelle

Prospection inventaire (1998)
Responsable d’opération : Bernard Guillaume

Entrées d’index

Année de l'opération :

1998

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

prospection inventaire
Haut de page

Texte intégral

1Trois années (1996-1998) de prospections dans l’enceinte de la Citadelle et à l’extérieur des remparts, côté faubourg Tarragnoz, ont été riches en découvertes d’objets du petit mobilier moderne. 1998, année la moins fructueuse, nous a permis de compléter cette belle collection par vingt-deux pipes et têtes de pipe en terre blanche, dont certaines très affinées : Narcisse Femme, sultan à barbe fleurie, animal mythologique, mouche grande et petite, rose des Tudors, et deux « mignonnettes enfants » représentant un sultan barbu et un mongol à moustaches tombantes. Il s’agit de pipes très rares du fait de leur fabrication en petite quantité.

2Quelques objets métalliques – dont une croix en bronze du Mérite de 2e classe du IIIe Reich, datée de 1939 au revers et frappée de la croix gammée à l’avers, des boutons de vareuse, balles de fusil, pierres à fusil, paires de ciseaux, couteau –, ainsi que de la verrerie et de la poterie viennent compléter cette collection d’objets civils et militaires.

3Côté faubourg Tarragnoz, il serait urgent d’envisager la fouille des dépotoirs repérés lors des campagnes 1997-1998. Beaucoup d’objets ont été récupérés en surface, mais depuis l’automne 1997, trop de « promeneurs » parcourent le sentier haut longeant la muraille et détériorent l’ensemble les poubelles d’époque moderne jetées par-dessus les remparts. 1999 sera consacrée entièrement à la prospection de cette importante partie du site.

4L’inventaire de l’exercice 1996 est pratiquement terminé : 483 fiches sont déjà établies avec description et dessin des objets numérotés. L’inventaire des découvertes 1997 est réalisé à 30 % et celui de 1998 est en cours. Les objets recueillis au cours de ces prospections sont conservés au Musée comtois, dans l’enceinte même de la Citadelle.

Fig. 1 – Échantillons de mobiliers récoltés

Fig. 1 – Échantillons de mobiliers récoltés

Dessins : B. Guillaume.

Fig. 2 – Objets métalliques récoltés dans le « parc des daims » (espace Saint-Étienne)

Fig. 2 – Objets métalliques récoltés dans le « parc des daims » (espace Saint-Étienne)

Dessins : B. Guillaume.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Échantillons de mobiliers récoltés
Crédits Dessins : B. Guillaume.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/26092/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 146k
Titre Fig. 2 – Objets métalliques récoltés dans le « parc des daims » (espace Saint-Étienne)
Crédits Dessins : B. Guillaume.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/26092/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 141k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Guillaume, « Besançon – La Citadelle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26092

Haut de page

Auteur

Bernard Guillaume

Musée

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bernard Guillaume

Musée

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search