Commenailles – Les Platières
Entrées d’index
Année de l'opération :
1998Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1L’implantation d’une zone artisanale sur la commune de Commenailles, au lieu-dit Les Platières, a entraîné une intervention sur la parcelle concernée par le futur aménagement.
2180 m2 ont ainsi été décapés autour des deux concentrations de matériels, découvertes lors d’une précédente évaluation. La fouille a permis de mettre en évidence un trou de poteau isolé et plusieurs zones d’épandage de mobilier, constituées de fragments de céramique et de tegulae, auxquels peuvent être associés quelques fragments de verre et de meule en grès.
3Le mobilier prélevé est attribuable à la période gallo-romaine, les nombreuses formes céramiques s’inscrivant dans une fourchette chronologique large.
4Néanmoins, un tesson très altéré de céramique sigillée, issu des ateliers de Lezoux, permet de proposer une datation du iie s. apr. J.-C. (datation S. Humbert).
5Bien que démantelé par l’exploitation forestière récente, attestée déjà sur le cadastre napoléonien, le site des « Platières » est une petite occupation rurale gallo-romaine liée probablement à une exploitation agricole. Cependant, la présence d’exploitation d’argile relativement proche (à 5 km) durant la période antique laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un habitat en relation avec ce type de production.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrice Nowicki, Christophe Cupillard, « Commenailles – Les Platières » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26138
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page