Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199839 – JuraRahon – Le Roubac

1998
39 – Jura

Rahon – Le Roubac

Fouille d’évaluation d’urgence (1998)
Responsable d’opération : Hervé Laurent

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1La commune de Rahon (Jura) envisage la construction d’un lotissement au lieu-dit Le Roubac. Un diagnostic archéologique a été pratiqué en raison de la proximité d’un établissement gallo-romain de grande superficie et du passage d’une voie supposée antique le long de la parcelle concernée (l’actuelle rue de Roguier). Le chemin est bordé par un talus abrupt qui domine la dépression bressane.

2Les sondages mécaniques ont révélé la présence d’une sépulture à incinération du premier âge du fer, apparemment isolée. Ils ont mis en évidence 34 fosses circulaires et rectangulaires, creusées dans le substrat (cailloutis supérieurs de la forêt de Chaux).

3L’étude du mobilier qu’elles contiennent – aussi bien les céramiques que les monnaies – montre que, pour l’essentiel, elles sont comblées vers le milieu du ier s. apr. J.-C., sans doute très peu de temps après leur création. Il semble s’agir de fosses en rapport avec une activité horticole, hypothèse renforcée par l’existence de parois verticales et l’absence de traces d’érosion.

4Trois inhumations, dont l’une est implantée dans un enclos maçonné, ont également été repérées et laissées en place. Il n’existe pas d’indice suffisant pour leur attribuer une datation précise. Par contre, il semble assuré qu’on ne soit pas en présence d’une nécropole, mais simplement d’un groupe de tombes.

5Une série de fossés, non datés et d’orientation variable, est apparue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Laurent, « Rahon – Le Roubac » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26161

Haut de page

Auteur

Hervé Laurent

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Hervé Laurent

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search