Entrées d’index
Année de l'opération :
1998Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Texte intégral
1La commune de Rahon (Jura) envisage la construction d’un lotissement au lieu-dit Le Roubac. Un diagnostic archéologique a été pratiqué en raison de la proximité d’un établissement gallo-romain de grande superficie et du passage d’une voie supposée antique le long de la parcelle concernée (l’actuelle rue de Roguier). Le chemin est bordé par un talus abrupt qui domine la dépression bressane.
2Les sondages mécaniques ont révélé la présence d’une sépulture à incinération du premier âge du fer, apparemment isolée. Ils ont mis en évidence 34 fosses circulaires et rectangulaires, creusées dans le substrat (cailloutis supérieurs de la forêt de Chaux).
3L’étude du mobilier qu’elles contiennent – aussi bien les céramiques que les monnaies – montre que, pour l’essentiel, elles sont comblées vers le milieu du ier s. apr. J.-C., sans doute très peu de temps après leur création. Il semble s’agir de fosses en rapport avec une activité horticole, hypothèse renforcée par l’existence de parois verticales et l’absence de traces d’érosion.
4Trois inhumations, dont l’une est implantée dans un enclos maçonné, ont également été repérées et laissées en place. Il n’existe pas d’indice suffisant pour leur attribuer une datation précise. Par contre, il semble assuré qu’on ne soit pas en présence d’une nécropole, mais simplement d’un groupe de tombes.
5Une série de fossés, non datés et d’orientation variable, est apparue.
Pour citer cet article
Référence électronique
Hervé Laurent, « Rahon – Le Roubac » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 22 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26161
Haut de page