Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199725 – DoubsChassagne-Saint-Denis – Castel Sa...

1997
25 – Doubs

Chassagne-Saint-Denis – Castel Saint-Denis, Sous le Château

Surveillance de travaux (1997)
Responsable d’opération : Sébastien Bully

Texte intégral

1Poursuivant les travaux engagés depuis 1995 par une association de réinsertion, la campagne 1997 a porté sur la consolidation du front nord-est de l’enceinte du xve s. de la basse-cour du château. Parallèlement, un segment de l’enceinte nord a fait l’objet d’une importante reprise de maçonnerie afin de corriger un appareillage désorganisé menaçant de s’effondrer.

2Le front nord-est de l’enceinte est conservé sur l’ensemble de sa longueur soit environ 47 m pour une largeur de 1,40 m à 1,80 m. Son élévation est en revanche très inégalement conservée, dépassant rarement les 2 m. Le parement intérieur livre les traces d’un chemin de ronde à plusieurs degrés, adapté à la topographie de la courtine et associé à un hourdage ou un encorbellement de dalles. Les parements sont montés en petit, moyen et grand appareils irréguliers et assisés; le parement extérieur se distingue par un appareillage d’un module souvent plus important et l’utilisation de bossage. Sous un aspect hétérogène, la courtine ne présente cependant qu’un seul état de construction.

3Les travaux de terrassement ont dégagé une ouverture dans l’angle nord-est de l’enceinte. La localisation de cette porte ouvrant sur le fossé depuis la basse-cour lui attribue la fonction d’une poterne. C’est dans ce fossé même que les terrassements ont également mis au jour les fondations d’une puissante construction. Ces structures, dégagées seulement partiellement, pourraient appartenir à un bastion barrant le fossé.

4Les constructions dans le fossé sont les éléments les plus inattendus de la campagne. Outre le bastion, ce sont deux constructions bordant le secteur au-devant de l’entrée principale qui ont été dégagées. La première comprend deux salles ; la fondation trapézoïdale d’une structure foyère en appui contre l’enceinte prend place dans l’une d’elles. La seconde construction est une tourelle semi-circulaire de 2,40 m de diamètre, conservée sur trois assises et s’inscrivant dans un dallage grossier de récupération, vaguement elliptique. L’archaïsme de cette architecture – liant en terre, réemploi – masque une destination défensive au xviie s. – selon le mobilier céramique. Ces aménagements, contextuels, se feraient-ils l’écho des bruits de bottes françaises résonnant aux marches de la Franche-Comté ?

5Une plus ample connaissance de l’enceinte et de ses aménagements, du xve au xviie s., demande, sinon une révision, une nouvelle approche de la fonction de la fortification de la basse-cour du château de Scey. À un rôle éminemment symbolique, marquant la puissance des seigneurs dans le paysage, une vocation réellement défensive et stratégique serait-elle à exclure ?

Fig. 1 – La tourelle semi-circulaire du xviie s.

Fig. 1 – La tourelle semi-circulaire du xviie s.

Cliché : S. Bully.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – La tourelle semi-circulaire du xviie s.
Crédits Cliché : S. Bully.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/26217/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 396k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sébastien Bully, « Chassagne-Saint-Denis – Castel Saint-Denis, Sous le Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26217

Haut de page

Auteur

Sébastien Bully

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Bully

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search