Entrées d’index
Année de l'opération :
1997Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Marchaux-Chaudefontaine, MarchauxNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Texte intégral
1Un projet de lotissement au nord du village, à proximité d’un site mérovingien, est à l’origine de cette opération, menée en janvier 1997 sur une surface de 3 ha, et qui s’est soldée par la mise en évidence d’une portion de voie peut-être antique.
2Repérée entre 30 et 60 cm de profondeur, cette voie, d’orientation est-ouest, recoupée par deux tranchées distantes de 20 m, occupe la bordure d’un petit replat naturel. Sa largeur varie entre 11 m à sa base et 9 m dans sa partie supérieure. Sa mauvaise conservation et l’absence de vestiges caractéristiques ne permettent pas de la dater précisément. Ses dimensions toutefois rappellent celles de la voie romaine Besançon-Baume-les-Dames, dont une section très bien conservée a été fouillée et étudiée sur la commune voisine de Chaudefontaine dans le cadre de la construction du diffuseur autoroutier de Besançon-Est.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Cupillard, « Marchaux – Champs Graviers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26218
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page