Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199725 – DoubsCantons de Roulans, Baume-les-Dam...

1997
25 – Doubs

Cantons de Roulans, Baume-les-Dames et Marchaux

Prospection inventaire (1997)
Responsable d’opération : Jean-Louis Dousson

Texte intégral

1En 1997, la prospection s’est orientée vers une étude plus approfondie des sites découverts au cours des campagnes précédentes.

2Un recentrage était nécessaire, afin de mieux cerner les aspects chronologiques des industries lithiques, des ensembles insuffisamment identifiés et des vestiges types « fonds commun » sans repères fiables.

3Les découvertes de 1997 permettent de confirmer l’importance quantitative des industries du Paléolithique moyen sur le premier plateau jurassien où l’industrie Levallois est abondante.

4La présence du Paléolithique supérieur n’est pas encore reconnue précisément. Ça et là, quelques grattoirs et quelques lames peuvent faire supposer son existence. L’Épipaléolithique est formellement identifié mais reste discret par le nombre des vestiges récoltés.

5Une cinquantaine de sites mésolithiques laisse supposer un gros potentiel de découvertes futures.

6Le Néolithique est assez épars si l’on considère les outils lithiques caractéristiques, mais est très présent par les phases de décorticage et de débitage sur des affleurements de silex du Jurassique.

7Un ramassage systématique du mobilier archéologique sur d’autres sites, en particulier gallo-romains, est nécessaire. L’appétit grandissant des chercheurs clandestins munis d’appareils de détection performants commence à poser problème. Doit-on équiper les prospecteurs autorisés de détecteurs de métaux ? Une partie des vestiges susceptibles de disparaître, du fait de chercheurs clandestins, de l’oxydation rapide des métaux, du dispersement par arasements divers et des destructions totales par les chantiers de construction, serait alors peut-être sauvée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Louis Dousson, « Cantons de Roulans, Baume-les-Dames et Marchaux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26230

Haut de page

Auteur

Jean-Louis Dousson

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Louis Dousson

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search