Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199739 – JuraSaint-Aubin – Le Vieux Cleux

1997
39 – Jura

Saint-Aubin – Le Vieux Cleux

Fouille d’urgence (1997)
Responsable d’opération : Frédéric Séara

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Le curage d’un important fossé de drainage, au lieu-dit « Le Vieux Cleux », a permis de mettre au jour plusieurs niveaux d’occupations, qui appartiennent aux périodes gallo-romaine, protohistorique et néolithique.

2En raison de l’importance des données archéologiques et du cadre stratigraphique, une opération de sauvetage urgent a été réalisée afin de préciser les cadres chronoculturels des différentes occupations et de tenter de définir un cadre chronostratigraphique. Dans cette optique, ont été pratiqués le relevé le plus complet possible des 750 m de profil stratigraphique et une étude archéologique à partir du riche mobilier recueilli dans les différents niveaux et dans la cinquantaine de structures identifiées (fosses, puits, trou de poteau).

3Trois niveaux d’occupations, inégalement représentés, ont clairement été reconnus : le premier appartient au Gallo-Romain, le second au Bronze final IIIb/Hallstatt ancien et le troisième au Bronze moyen. Des indices d’occupations néolithiques ont été relevés dans les déblais de curage, sans qu’il soit toutefois possible, en l’état actuel de l’étude, de préciser leur appartenance stratigraphique.

4Du point de vue géomorphologique, les vestiges d’occupations appartiennent dans leur majorité à un système de paléochenal, qui entaille l’argile encaissant. La composition stratigraphique indique plusieurs dynamiques fluviatiles : active avec la présence de sables et de graviers, faible avec la présence de niveaux de décantations riches en matières organiques (branches, troncs). Cette opération souligne une fois de plus l’importance du potentiel archéologique dans le Finage, mais également l’apport important d’aménagements parfois modestes et pour cette raison bien souvent négligés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Séara, « Saint-Aubin – Le Vieux Cleux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26292

Haut de page

Auteur

Frédéric Séara

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Frédéric Séara

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search