Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199739 – JuraTavaux – En Marjoux

1997
39 – Jura

Tavaux – En Marjoux

Fouille d’évaluation (1997)
Responsable d’opération : Patrice Nowicki

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Un projet de lotissement au lieu-dit « En Marjoux » est à l’origine d’une fouille d’évaluation qui a révélé des témoignages d’occupations protohistorique et gallo-romaine :

  • Deux fosses et plusieurs trous de poteaux sont attribuables au Bronze final IIIb. Reconnus sur une petite surface, ces vestiges appartiennent à un site plus vaste, en partie amputé par des constructions modernes.
  • Deux systèmes de fossés se situent dans une fourchette chronologique allant de La Tène finale au milieu du iie s. Le premier fossé présente une forme particulière en baïonnette, chaque segment ayant pour orientation successive NL -30°E, NL -14°E, puis NL -36°E. Le second fossé, rectiligne, recoupe le précédent et son orientation varie entre NL -4°E et NL -11°E.

2Par ailleurs, cinq structures modernes, pouvant être interprétées comme des fosses de plantations, ont pu être identifiées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Nowicki, « Tavaux – En Marjoux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26299

Haut de page

Auteur

Patrice Nowicki

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrice Nowicki

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search