Pesmes – Rue de la Vanoise
Entrées d’index
Année de l'opération :
1997Nature de l'opération :
surveillance de travauxNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Une surveillance archéologique a été mis en place dans le cadre de travaux de voirie et de réfection des conduites d’eau, rue de la Vanoise, située dans la partie basse du bourg. L’opération sur permettait de vérifier si des vestiges avaient pu subsister, afin de localiser précisément la fortification.
2Dans la partie supérieure de la rue, le revêtement est posé presque directement sur la roche, qui affleure à 0,20 m sous le niveau du trottoir actuel. La présence de la roche immédiatement sous la chaussée explique l’absence de voies anciennes, de fosses dépotoirs ou de caves de ce côté de la ville basse. Toutefois, à la jonction de la rue de la Vanoise et de la rue du Donjon, une rupture dans la roche pourrait marquer l’emplacement de la porte fortifiée. Cette zone, assez perturbée, est caractérisée par la présence d’un épais remblai de terre mêlée de blocs, dont certains ont été équarris, alors que les autres remblais sont constitués de pierres brutes. Dans ce cas, les fondations de la porte n’auraient pas été simplement posées sur le rocher, mais elles l’auraient entaillé pour une meilleure assise. Par ailleurs, on peut penser que les matériaux ont pu être entièrement récupérés, ce qui expliquerait l’absence de vestiges conservés.
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Haut, « Pesmes – Rue de la Vanoise » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 07 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26317
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page