Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199625 – DoubsBeure – Voies des Mercureaux

1996
25 – Doubs

Beure – Voies des Mercureaux

Fouille d’évaluation (1996)
Responsable d’opération : Régis Labeaune

Entrées d’index

Année de l'opération :

1996

Chronologie :

Protohistoire

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1L’évaluation archéologique sur le tracé de la voie des Mercureaux concerne les communes de Beure, Fontain et La Vèze. Elle a été motivée par l’aménagement prochain de la déviation sud-ouest de Besançon. Les tranchées d’évaluation se situent à l’extrémité ouest du tracé marquant le rétablissement de cette voie avec la RN83. Ce secteur est situé en bas de versant sur la rive gauche du Doubs dans une zone partiellement inondable.

2Les quinze sondages réalisés ont une largeur de 5 m pour une longueur adaptée en fonction de l’emprise (de 15 à 105 m), ce qui représente 9 % de la surface accessible.

3Dans trois sondages, des structures creusées dans les graviers ont été mises au jour juste sous la terre végétale. Toutes ces structures sont très arasées. Deux plans de bâtiments se dessinent. Tout d’abord, quatre trous de poteau forment un quadrilatère de 2,50 m environ de côté. Ce premier bâtiment se situe en bordure de dépôt de terre de la DDE de telle sorte qu’une extension à l’est n’a pu être observée. Le deuxième bâtiment correspond à un édifice possédant une nef encadrée par huit trous de poteau d’un diamètre de 30 cm.

4Le mobilier céramique recueilli est peu abondant et ne permet pas d’établir une datation précise. Le site pourrait être d’époque protohistorique.

5Malgré le nombre important de sondages, l’appréhension du site demeure partielle puisqu’elle est liée d’une part au tracé arbitraire et aux terrains accessibles au moment de l’évaluation et d’autre part à l’érosion importante exercée dans le contexte du bas de versant de la vallée du Doubs.

6Une campagne de fouille devrait être réalisée afin de décaper la surface occupée par ces vestiges archéologiques dans l’objectif de mieux comprendre l’organisation spatiale de cet habitat.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Régis Labeaune, « Beure – Voies des Mercureaux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26374

Haut de page

Auteur

Régis Labeaune

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Régis Labeaune

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search