Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199625 – DoubsVillers-le-Lac – La Roche aux Pêc...

1996
25 – Doubs

Villers-le-Lac – La Roche aux Pêcheurs

Fouille programmée (1996)
Responsable d’opération : Christophe Cupillard

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1L’abri de « La Roche aux Pêcheurs » est situé dans la haute vallée du Doubs, en bordure du lac de Chaillexon, en rive gauche, dans une petite crique déterminée par les falaises du Portlandien. Ce magnifique abri, orienté au sud, a été découvert en 1926 par L. Chapuis, lieutenant des douanes à Morteau qui l’explorera sommairement jusqu’en 1933 et qui lui procurera un mobilier archéologique abondant et diversifié indiquant des occupations s’échelonnant du Mésolithique récent à l’âge du bronze.

2En 1992, dans le cadre d’un programme ATP-CNRS, consacré à la mésolithisation et à la néolithisation de la haute vallée du Doubs, des sondages sont engagés sur le site dont la séquence stratigraphique devait être une des plus complètes du haut Jura. À la suite du résultat positif de ces investigations, qui se sont soldées par la mise en évidence de plusieurs niveaux archéologiques en place, une fouille programmée a été mise sur pied. Les travaux de terrain ont ainsi eu lieu de 1993 à 1996.

3Les principaux objectifs de cette opération de fouille étaient la délimitation précise du gisement, la caractérisation du remplissage tant au plan archéologique que sédimentologique et l’étude planigraphique des niveaux d’occupation repérés. Bien que les données soient encore en cours d’élaboration et que toutes les datations 14C ne soient pas encore disponibles (sept en attente), un premier bilan peut être dressé.

4La surface du remplissage archéologique préservé des fouilles anciennes et de l’érosion lacustre avoisine les 300 m2, abstraction faite des niveaux d’occupation situés sous le niveau moyen du Doubs. Ces dimensions en font un site imposant et l’un des plus importants de la haute vallée du Doubs. De 1993 à 1996, les travaux ont touché une centaine de mètres carrés dont la fouille est achevée au 3/4 et bien avancée pour le 1/4 restant. Dans ce remplissage étendu, dont la puissance varie entre 0,50 m et 2 m, un diagnostic stratigraphique exhaustif a permis de reconnaître et de caractériser les principales phases d’occupation de l’abri et d’en évaluer l’extension et la complexité stratigraphique. On a pu ainsi reconnaître des occupations du Bronze moyen (couche 1, entre 1500 et 1300 av. J.‑C.), du Néolithique final (couche 1, entre 2900 et 2600 av. J.‑C.), du Néolithique moyen II / Néolithique final (couche 2, phase Port-Conty/Horgen, entre 3600 et 2900 av. J.‑C.), du Néolithique ancien ? / Néolithique moyen I et du Néolithique moyen I / Néolithique moyen II (couche 3, ve millénaire av. J.‑C.), du Mésolithique récent (couche 4ac, deuxième moitié du vie millénaire av. J.‑C.), du Mésolithique moyen-récent ? (couche 5a).

5En 1997, le programme de fouille est provisoirement suspendu pour effectuer la synthèse des données, avant de reprendre en 1998 la fouille en programme trisannuel sur ce site qui s’annonce d’ores et déjà comme une référence pour l’étude du passage des derniers chasseurs-cueilleurs aux premiers agriculteurs dans le Massif jurassien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Cupillard, « Villers-le-Lac – La Roche aux Pêcheurs » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 01 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26395

Haut de page

Auteur

Christophe Cupillard

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Cupillard

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search