Entrées d’index
Année de l'opération :
1996Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Texte intégral
1Le village des Arsures se situe entre Mouchard et Arbois dans la partie nord du vignoble jurassien. Dans le cadre d’un projet de zone d’activité différée (ZAD) conduit par la commune des Arsures, au lieu-dit « À la Motte », au sud du village et à proximité du cimetière actuel, des sondages systématiques ont été réalisés au début du mois de septembre sur trois parcelles concernant une superficie de 2 ha ; la toponymie ainsi que la topographie des lieux pouvaient en effet laisser penser que le projet toucherait des vestiges médiévaux. Ce diagnostic archéologique (soixante-dix sondages), hormis la mise en évidence de drains modernes, s’est révélé négatif. Si tant est qu’une occupation médiévale du type motte castrale subsiste, il est probable qu’elle se localise plutôt sur les parcelles adjacentes situées plus à l’Est en direction du cimetière.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Cupillard, « Les Arsures – À la Motte » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26401
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page