Entrées d’index
Année de l'opération :
1996Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Le renouvellement des canalisations de saumure de l’usine Solvay sur une longueur d’environ 4,5 km, dans une zone archéologiquement sensible tel que le secteur de confluence Doubs-Loue, a déclenché cette opération. Une tranchée large d’1 m a été effectuée sur l’ensemble du tracé afin de recouper le maximum de structures, de paléochenaux ou encore de fossés de parcellaire.
2Ce type de tracé linéaire nous permet d’avoir une coupe géologique qui traverse une grande partie de la plaine. Ces informations combinées aux études déjà entreprises avec les travaux de l’autoroute A 39 renforcent notre connaissance du contexte géomorphologique dans cette partie du Finage.
3De nouvelles données archéologiques ont également pu être mises en évidence puisque deux sites protohistoriques (Damparis), un site mésolithique (aérodrome de Dole–Tavaux) et un site gallo-romain (Damparis) ont été découverts lors de cette opération.
4La largeur de la tranchée ne permet pas une évaluation scientifiquement correcte de l’importance des sites découverts mais correspond plus à une démarche de prospection/inventaire. Les périodes et les structures représentées s’inscrivent dans les répartitions spatiales et les différents types d’occupations ou d’organisation du sol de la basse vallée du Doubs en aval de Dole.
Pour citer cet article
Référence électronique
Régis Labeaune, « Gevry, Tavaux – Saumoduc Solvay » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 25 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26429
Haut de page