Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté1996InterdépartementalCantons de Pesmes, Marnay (70), A...

1996
Interdépartemental

Cantons de Pesmes, Marnay (70), Audeux (25), Gendrey (39)

Prospection inventaire (1996)
Responsable d’opération : Daniel Daval

Texte intégral

1La campagne de prospections diachroniques de la moyenne vallée de l’Ognon a débuté par un hiver pluvieux qui a abondamment lavé les sols. Une grande rigueur climatique a ensuite ralenti la pousse des céréales.

2La fin de l’hiver a été consacrée à la prospection en forêt. Cette période est en effet la plus favorable pour les investigations : la luminosité et la visibilité y sont bonnes grâce à l’absence de feuillage. Le printemps et l’automne ont été consacrés aux prospections le long du tracé TGV Rhin-Rhône.

3Au total, cinquante-sept sites inédits, dont certains sont exceptionnels, et huit artéfacts ou objets isolés ont été découverts.

4Pour la période du Paléolithique moyen : un site sur la commune de Pelousey (25) et un sur celle de Beaumotte-les-Pins (70).

5Pour le Paléolithique supérieur : un site aurignacien sur la commune de Montagney (70) et présence d’artéfacts à Ruffey-le-Château (25). La découverte de trois sites sur la commune de Pagney (39) et d’un site sur la commune de Jallerange (25) confirme qu’il existe là un important secteur de taille de silex (un site d’atelier avait déjà été découvert en 1994 sur la même commune). Le silex utilisé provient des affleurements jurassiques situés sur les versants des collines (1 km plus au sud). Ces sites produisent une forte quantité de produits de débitage mais peu d’outillage. L’attribution chronologique reste pour l’instant dans l’attente d’une étude approfondie. Une première approche daterait cet atelier de l’Aurignacien ou du Mésolithique.

6Les sites néolithiques se retrouvent régulièrement dans les plaines et sur les versants des collines. Il est intéressant de noter la présence d’un site Néolithique récent à Burgille (25).

7Pour l’Antiquité : découverte de trois tronçons de voie à Courchapon, Burgille et Ruffey-le-Château (25) et de sept bâtiments ou groupes de bâtiments inédits dans les cultures mais aussi en forêt. La découverte la plus importante reste le groupe de bâtisses de Burgille.

8Pour la période médiévale, un site d’habitat mérovingien a été mis au jour sur la commune de Chevigney-sur-l’Ognon (25). Il s’agit d’un ou de deux petits bâtiments en pierre ayant livré de la céramique et de nombreuses scories de forge. Sur la commune de Courchapon (25), une élévation demi-circulaire d’une centaine de mètres pourrait être une motte féodale en partie arasée (vérifications à effectuer avec un spécialiste du Moyen Âge prochainement).

9Pour la période moderne, de nombreuses charbonnières ont été vues en forêt, notamment à Vitreux (39) où l’exploitation du charbon a été intensive. Elles seront signalées dans les dossiers communaux de la carte archéologique à titre d’information afin de lever toute ambiguïté pour les années à venir.

Fig. 1 –

10Marnay

11Europa

12Europa

13Europa

14Europa

15Europe

16Europe

17France

18France

19Francia

20Francia

21Frankreich

22Frankrijk

23France métropolitaine

24France métropolitaine

25France métropolitaine

26Francia metropolitana

27Francia metropolitana

28Metropolitan France

29Borgogna-Franca Contea

30Borgoña-Franco Condado

31Bourgogne-Franche-Comté

32Bourgogne-Franche-Comté

33Bourgogne-Franche-Comté

34Bourgogne-Franche-Comté

35Departamento de Alto Saona

36Département de la Haute-Saône

37Departement Haute-Saône

38Département Haute-Saône

39Dipartimento dell'Alta Saona

40Haute-Saône (department)

41Marnay (Haute-Saône)

42Marnay (Haute-Saône)

43Marnay (Haute-Saône)

44Marnay (Haute-Saône)

45Marnay (Haute-Saône)

46Marnay (Haute-Saône)

Dessin : D. Daval.

Haut de page

Table des illustrations

Crédits Dessin : D. Daval.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/26514/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Daniel Daval, « Cantons de Pesmes, Marnay (70), Audeux (25), Gendrey (39) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 27 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26514

Haut de page

Auteur

Daniel Daval

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Daval

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search