Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199525 – DoubsProjet de liaison A36-A39 (Doubs)

1995
25 – Doubs

Projet de liaison A36-A39 (Doubs)

Prospection inventaire (1995)
Responsable d’opération : David Watts

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1La décision d’entreprendre un travail de prospection archéologique dans la partie ouest du département du Doubs (partenariat État Département du Doubs) a été motivée par le projet d’une liaison autoroutière entre Besançon (A36) et Poligny (A39) dont le tracé reste à définir.

2Sur les trente-sept communes du Doubs qui risquent d’être affectées, douze ont été choisies pour une prospection systématique en deux campagnes séparées : Boussières, Byans-sur-Doubs, Chemaudin, Corcondray, Dannemarie-sur-Crète, Ferrières-les-Bois, Fourg, Liesle, Pouilley-Français, Vaux-les-Prés, Villars-Saint-Georges et Villers-Buzon.

3Le travail a été effectué en deux temps : une vérification des sites déjà répertoriés au SRA et une prospection systématique des parcelles labourées.

4Les parcelles accessibles ne représentent qu’un faible pourcentage du territoire des communes concernées, les terrains boisés, en friche, en pâture ou occupés par du blé d’hiver n’ayant pas fait l’objet d’investigations. Néanmoins, les prospections effectuées sont globalement positives. Parmi les sites déjà connus, la moitié environ a pu être relocalisée ou retrouvée.

5Les découvertes préhistoriques sont de loin les plus nombreuses et elles sont, sans exception, inédites. Il s’agit, pour la plupart, de petites stations caractérisées par des trouvailles plus ou moins isolées. Trois stations plus importantes ont été reconnues : à Boussières (Paléolithique moyen), à Liesle (Mésolithique récent) et à Fourg (Néolithique final).

6Mais l’absence d’outillage lithique caractéristique, sur la plupart des sites, ne permet pas de datation. Des prospections supplémentaires seraient nécessaires pour tenter d’établir l’importance et la chronologie de ces sites.

7L’époque romaine est elle aussi bien représentée. La plupart des sites semblent être en relation avec la voie romaine dite « La levée de Jules César » qui relie Besançon à Lyon via Lons-le-Saunier. En effet, un atelier de potier découvert sur la commune de Fourg et celui déjà attesté à Liesle se trouvent à quelques mètres de cette voie antique. Ces sites s’intègrent dans la catégorie des petits ateliers ruraux, situés dans un des secteurs des ateliers de terre cuite définis par Fabrice Charlier (« Inventaire des ateliers céramiques en Franche-Comté romaine », dans SFECAG, Actes du Congrès de Mandeure Mathay, 1990, p. 15-28).

8Un artisanat métallurgique gallo-romain ou médiéval est également attesté par la présence de scories et de minerai de fer. Dans ce domaine, l’acquis scientifique est de deux types. Tout d’abord, les petits dépôts de scories retrouvés s’intègrent bien dans la série de ferriers découverts en Franche-Comté depuis une dizaine d’années. Il s’agit toujours d’une métallurgie à petite échelle, qui a donné lieu à la création d’ateliers de réduction multiples mais modestes. Ensuite, la zone prospectée semble être une extension de la zone dite « de Berthelange », située plus au nord-ouest, en contact avec la forêt d’Arne.

9Les résultats de cette campagne de prospection laissent supposer un potentiel archéologique important sur les portions non prospectées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Watts, « Projet de liaison A36-A39 (Doubs) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26551

Haut de page

Auteur

David Watts

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Watts

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search