Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199539 – JuraCommune de Parcey

1995
39 – Jura

Commune de Parcey

Prospection inventaire (1995)
Responsable d’opération : David Watts

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Dans le cadre de la Carte Archéologique de la Franche-Comté (partenariat État/Département du Doubs), il a été entrepris un travail de prospection systématique sur la commune de Parcey afin de définir les zones archéologiquement sensibles.

2Cette prospection, qui a eu lieu du 6 au 17 avril 1995, a été réalisée en deux temps : une vérification des sites déjà répertoriés à la Cellule Carte Archéologique suivie d’une prospection systématique des parcelles labourées.

3La plupart des sites déjà connus concerne des structures en creux (de type fossé). Repérées par photographie aérienne et ne laissant que trop peu de traces en surface, elles sont très difficiles à vérifier par prospection pédestre. Néanmoins, l’existence de ces vestiges ne peut être niée. Le dépouillement de la documentation ancienne révèle d’autres sites, eux aussi difficiles à vérifier du fait de l’imprécision des renseignements et des localisations. Parmi les vingt-huit sites déjà répertoriés à la Carte Archéologique, seuls trois ont pu être relocalisés ou retrouvés.

4Quatre sites gallo-romains inédits ont été découverts. Deux d’entre eux se présentent sous la forme de petites zones énigmatiques, de quelques mètres carrés, contenant des fragments de tegulae et des tessons de céramique. Les deux autres couvrent quelques centaines de mètres carrés et livrent également des matériaux de construction.

5Le nombre de sites inventoriés sur cette commune et les communes environnantes souligne la richesse archéologique de ce secteur et confirme l’existence d’un potentiel archéologique important sur l’ensemble du territoire communal de Parcey.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Watts, « Commune de Parcey » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 04 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26594

Haut de page

Auteur

David Watts

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Watts

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search