Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199539 – JuraRochefort-sur-Nenon – Entreprise ...

1995
39 – Jura

Rochefort-sur-Nenon – Entreprise Raulet

Fouille d’évaluation (1995)
Responsable d’opération : Stéphane Jounin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1L’opération de diagnostic, qui s’est déroulée du 1er au 7 février 1995, a été menée dans le cadre de l’extension des bâtiments de l’entreprise Raulet, implantée dans la zone industrielle de Rochefort-sur-Nenon, aux abords d’une agglomération antique.

2Trente-neuf sondages, d’une longueur variant de 2,5 à 31 m et d’une largeur de 1,6 m, ont été répartis sur une surface d’environ 12 000 m2. Les sondages ont révélé la présence de trois structures distinctes :

  • un pierrier. Aucun mobilier n’a été détecté dans cette structure. Sa fondation et sa datation n’ont donc pas été établies.
  • un drain. De section en forme de U très évasé, sa largeur maximum est de 1,7 m et sa profondeur de 0,4 m. Son remplissage résulte d’un comblement argileux quasiment stérile. Seuls deux fragments roulés de tegulae laissent supposer que le drain a servi à l’époque antique.
  • un chemin. Adoptant une orientation de 51 grades est, ce chemin se situe au sud-est de la parcelle. Il est composé de blocs non taillés et de galets agencés de manière à lui donner une surface convexe, sur laquelle on détecte des rechapages de tegulae et d’imbrices. Sa coupe transversale confirme cet agencement et dévoile une épaisseur oscillant entre 0,2 et 0,35 m et une largeur maximum de 2 m.

3L’ensemble des sondages au nord du chemin ne révèle que peu ou pas de traces anthropiques.

4Au sud-est de la parcelle (plus exactement entre la RN73 et l’axe du chemin), une prospection de surface a révélé la présence de nombreux moellons et de fragments de tuiles gallo-romaines, laissant supposer l’existence de vestiges dans le secteur.

5Le chemin, bien qu’adoptant une orientation similaire à l’axe Dole-Besançon, ne doit pas, de par sa configuration et son étroitesse, pouvoir être assimilé à la voie romaine passant par ces deux villes. Cette dernière, a priori, a été repérée plus au sud. L’environnement du chemin, présentant une absence quasi totale d’anthropisation au nord et une importante concentration de matériaux de construction gallo-romains au sud-est de la parcelle, suggère que celui-ci marque, au moins à cet endroit, la limite de l’urbanisation gallo-romaine de Rochefort-sur-Nenon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Jounin, « Rochefort-sur-Nenon – Entreprise Raulet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26602

Haut de page

Auteur

Stéphane Jounin

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Jounin

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search