Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199539 – JuraSaint-Aubin – Le Pré de Bresse

1995
39 – Jura

Saint-Aubin – Le Pré de Bresse

Fouille préventive (1995)
Responsable d’opération : David Watts

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1La commune de Saint-Aubin, située dans le Finage à une quinzaine de kilomètres au sud de Dole, a décidé d’implanter une zone d’activités au lieu-dit « Pré de Bresse ».

2Un diagnostic archéologique a été effectué sur un peu moins de 6 ha durant le mois de septembre 1994. Cette campagne a révélé un habitat et plusieurs structures protohistoriques ainsi qu’une voie, probablement gallo-romaine, et un système de fossés (Chopelain, Bierent 1994).

3Compte tenu des résultats positifs du diagnostic, il a été décidé d’effectuer une fouille de sauvetage avant de libérer les parcelles concernées et de geler une partie des terrains dont l’étude aurait été trop coûteuse.

Les structures antérieures à la voie

4Un décapage au sud-ouest du terrain a mis au jour des traces de labours fossiles ainsi que plusieurs structures datées de l’âge du Bronze moyen. L’étendue des traces de labour repérées nous permet de restituer une zone cultivée sur au moins 135 m de long et environ 15 m de large, délimitée uniquement sur son côté nord par un fossé. La faible surface étudiée au nord de ces vestiges ne permet pas, avec certitude, de les rattacher à l’habitat protohistorique découvert en 1994. Il est toutefois révélé lors de la même campagne de fouille. Les fossés, très larges (entre 1,5 m et 3 m) et peu profonds semblent définir une parcelle d’environ 80 m (côté sud-est) sur au moins 60 m (côté sud-ouest).

5Il n’est pas exclu que ces structures soient contemporaines et forment un ensemble cohérent caractéristique d’une occupation temporaire de ce secteur à la période protohistorique, liée à l’exploitation du terrain alluvionnaire fertile.

La voie

6On peut supposer qu’il s’agit d’une voie importante qui reliait Dijon à la voie antique Besançon/Chalon-sur-Saône.

7Un sondage a permis de préciser son orientation vers le nord-ouest (N-42° O). La continuité de la voie dans cette direction, vers Saint-Jean-de-Losne, obligerait un passage sur la Sablonne et la présence d’un pont ou gué à cet endroit semble logique. Une prospection pédestre menée dans les parcelles au sud-est de la fouille, vers le carrefour entre les routes départementale D50 et nationale N73, révèle que la voie change d’orientation à l’angle est de la parcelle 100 (N-18° O), repartant vers le sud en direction du même carrefour. Un épandage de tuiles et de moellons témoigne de la présence d’un bâtiment gallo-romain à cette intersection, peut-être une « station routière ».

8D’après la datation des structures liées à la construction de la voie (augustéenne), on peut supposer qu’elle est installée au début de la mise en place du réseau viaire antique dans ce secteur.

Les fossés

9Les fossés délimitant des parcelles fossiles adoptent diverses orientations qu’il n’est pas possible de rattacher aux axes des cadastres définis par G. Chouquer, à 18°, 24° et 32° est. Il semble que les limites des parcelles mises en place peu avant l’époque romaine n’aient jamais été changées par la suite.

10Des interventions archéologiques futures dans ce secteur, en relation avec l’extension de la zone d’activités, pourraient servir à mieux cerner l’extension et l’organisation des vestiges protohistoriques. L’étude des relations entre un parcellaire indigène et celui de la période gallo-romaine, présent sur une bonne partie du Finage, est une opportunité rare qui permettrait de faire progresser nos connaissances sur l’évolution du paysage et l’occupation du sol dans le Finage.

Fig. 1 – Plan général des structures

Fig. 1 – Plan général des structures

DAO : K. Bouche, A. Maitre del.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général des structures
Crédits DAO : K. Bouche, A. Maitre del.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/26605/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 331k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Watts, « Saint-Aubin – Le Pré de Bresse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26605

Haut de page

Auteur

David Watts

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Watts

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search