Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199539 – JuraTavaux – Aérodrome

1995
39 – Jura

Tavaux – Aérodrome

Fouille préventive (1995)
Responsable d’opération : Gérard Sandoz

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Cette opération de sauvetage a été provoquée par le prolongement de la piste principale de l’aérodrome de Dole-Tavaux. Après un diagnostic lourd sur la totalité de l’emprise (octobre-novembre 1994) qui a révélé une occupation humaine importante datant du Bronze final III, le SRA de Franche-Comté a décidé de mener une fouille d’ampleur sur les 2 ha de terrain concernés. Cette intervention a été réalisée du 15/08/95 au 30/11/95. Au préalable (automne 1993), un secteur situé à 300 m à l’est avait déjà fait l’objet d’une fouille, lors du projet de déviation de la N73. Cette fouille avait concerné une occupation datant des débuts du premier âge du Fer (fosses, silos, puits), installée en bordure d’un chenal. Malgré un léger décalage chronologique, les vestiges découverts cette année sont tout à fait semblables. Remontant pour l’essentiel au Bronze final III, ils consistent en groupes de fosses, silos, puits situés au bord d’un paléochenal. Les vestiges de bâtiments, qui faisaient défaut lors de la fouille de 1993, sont cette fois présents sur l’aérodrome, mais on ne peut y reconnaître un véritable habitat, celui-ci se situant probablement en marge de la zone étudiée.

2La période gallo-romaine est caractérisée par la présence d’un large fossé de parcellaire et d’une voie au bord de laquelle est installé un petit bâtiment sur poteaux plantés, d’époque sans doute tardive. À proximité, deux sépultures à incinération ont livré des monnaies, une boucle de ceinture ainsi que des céramiques. Ces deux tombes sont datables de l’Antiquité tardive (étude des monnaies en cours).

3Cette fouille a permis de confirmer une nouvelle fois l’importance de l’occupation protohistorique dans la plaine du Finage, permettant de mieux saisir un des aspects de l’habitat dispersé à l’époque protohistorique et fournissant un ensemble mobilier abondant, caractéristique de l’âge du Bronze final. Elle a aussi démontré ponctuellement l’existence de grands axes de parcellaires romains structurant la plaine sur de grandes surfaces.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérard Sandoz, « Tavaux – Aérodrome » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26611

Haut de page

Auteur

Gérard Sandoz

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gérard Sandoz

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search