Entrées d’index
Année de l'opération :
1995Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Une opération de sondage archéologique s’est déroulée du 26 janvier au 6 février sur le site de l’église romane du prieuré de Marast (Haute-Saône). Commandée par M. Pascal Prunet, Architecte en chef des Monuments Historiques, dans le cadre d’une « étude préalable » à un projet de restauration de l’église, cette opération visait à apporter des compléments à la connaissance du plan de cette église, partiellement conservée. Les collatéraux et les chapelles absidales de l’église ont en effet été démolis.
2Le prieuré de Marast, dépendant de l’abbaye lorraine de Chaumouzey dans le diocèse de Toul, a été fondé en 1117. Inscrite à l’inventaire en 1969 et classée Monument Historique en 1977, l’église de plan basilical à nef et bas-côtés charpentés appartient désormais au département de Haute-Saône. Construite entre 1117 et 1123 et n’ayant pas subi de transformation affectant profondément sa structure, elle a conservé une quasi parfaite homogénéité de style. À partir de 1973, un programme de restauration a été mis en place.
3Cinq sondages ont été réalisés aux emplacements déterminés par l’Architecte en chef des Monuments Historiques : sur la chapelle absidale nord démolie, à l’angle nord-ouest du collatéral nord, au raccord des murs pignons du collatéral nord et de la nef, à l’avant du seuil de l’église et à l’ouest de la façade dans le but de trouver trace d’un éventuel dispositif occidental. Si aucun élément permettant de confirmer cette hypothèse n’a été détecté, les autres sondages ont permis de confirmer la justesse du plan de l’édifice, daté de 1756, et de mettre en évidence la très faible puissance des niveaux archéologiques. Seule une à deux assises sont conservées, posées directement sur le rocher. Elles ne sont enfouies que d’une dizaine de centimètres. Le niveau de sol environnant l’église a donc peu changé depuis l’époque romane.
Pour citer cet article
Référence électronique
Valérie Viscusi, « Marast – Église » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 22 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26629
Haut de page