Entrées d’index
Année de l'opération :
1995Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Abbenans, Châtillon-le-Duc, Nans, Sauvagney, Thurey-le-Mont, Département du Jura, Thervay, Dammartin-Marpain, Département de la Haute-Saône, Étuz, Audelange, Gondenans-Montby, Attricourt, RomangeNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1La première campagne de prospection aérienne sur le tracé du TGV Rhin-Rhône n’a pu commencer que tardivement (arrêté préfectoral du 15/07/95) dans des conditions météorologiques souvent défavorables. Elle a cependant permis d’enregistrer un certain nombre de traces du confluent Ognon-Saône à la Trouée de Belfort, soit dans les prairies, soit sur quelques parcelles de céréales ou de tournesols. Quelques-unes sont des anomalies atypiques dont l’origine archéologique ne pourra être déterminée que par la fouille : Abbenans, Châtillon-le-Duc, Nans, Sauvagney, Thurey-le-Mont (25), Thervay (39). Ces anomalies ne doivent pas être négligées car les missions sur les vallées du Danube et de la Tisza ont montré que des taches apparemment inorganisées pouvaient correspondre à des sites pré ou protohistoriques.
2À Dammartin-Marpain (39), une structure plus géométrique évoque un plan de villa, et à Étuz (70) mais de façon incertaine un fanum dans une enceinte circulaire. Les photographies prises en complément des clichés réalisés en 1976-1977 dans l’étude du tracé du canal Rhin-Rhône, sont plus révélatrices : villae à Audelange, Thervay (39), Gondenans-Montby (25), extension de la villa d’Attricourt (70), parc et jardins fossiles autour du château de Romange-lès-Vriange (39). Il faut donc considérer que cette campagne de 1995 ne fait qu’amorcer une prospection plus poussée sur une bande plus étroite du futur tracé du TGV.
Pour citer cet article
Référence électronique
René Goguey, « Tracé du TGV Rhin-Rhône » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 11 août 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26655
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

