Ports et navigation en Gironde de l'Antiquité au Moyen Âge : le cas du marais de Reysson
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 025342
Date de l'opération : 2008 (PC)
1Brion (Saint-Germain-d’Esteuil, Gironde) - la probable Noviomagusde Ptolémée - est au coeur d’un projet pluridisciplinaire et multi-institutionnel dont la problématique est la relation que ce site archéologique majeur, dont la fonction portuaire est hautement probable, a pu entretenir avec la Gironde, sachant que celui-ci se trouve à cinq kilomètres à l’intérieur des terres en bordure du marais de Reysson.
2La première étape de ce projet avait permis l’inventaire de l’ensemble des données actuellement disponibles et avait donné lieu à une étude de terrain à caractère géologique, pédologique et géomorphologique. La méthodologique cartographique élaborée avait alors permis la mise en évidence des vestiges d’un paléochenal, visible encore de nos jours.
3Afin d’identifier un tel chenal et de localiser d’éventuelles structures portuaires, des prospections électromagnétiques et électriques ont donc été lancées. Les premiers résultats semblaient laisser entrevoir la possibilité d’une activité humaine en dehors du périmètre de la zone d’occupation antique connue, à savoir l’élévation calcaire.
4Il s’en est suivi une deuxième phase de prospections électriques de l’ensemble des anomalies, la poursuite du SIG et deux sondages. Les sondages effectués dans le secteur sud-est du site n’ont, cependant, révélé que des amas de blocs et de cailloux mélangés à du sédiment ne pouvant être mis en relation avec une quelconque activité humaine antique (B. Ephrem). L’une des possibilités d’emplacement portuaire antique sur les trois envisagés a ainsi pu être éliminée. En revanche, une première étude géologique a pu être élaborée.
5Les données recueillies à ce jour nous invitent à nous interroger sur d’autres zones de prospections portuaires, d’envisager de nouveaux sondages, de poursuivre les prospections géophysiques ainsi que l’assemblage des informations topographiques déjà existantes, mais aussi d’effectuer d’éventuels carottages. La valorisation du site de Brion et de son marais pourrait se concrétiser sous la forme d’un projet de modélisation en 3D retraçant l’histoire de cette agglomération et de la création d’un site internet destiné à tous publics.
6Sibella Patricia
Pour citer cet article
Référence électronique
Patricia Sibella, « Ports et navigation en Gironde de l'Antiquité au Moyen Âge : le cas du marais de Reysson » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2666 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2666
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page