Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté1995InterdépartementalDépartement du Doubs et Territoir...

1995
Interdépartemental

Département du Doubs et Territoire-de-Belfort

Prospection inventaire (1995)
Responsable d’opération : Gérard Aimé

Texte intégral

Les cantons de Châtenois-les-Forges dans le Territoire de Belfort et de Montbéliard, Valentigney, Saint-Hippolyte dans le département du Doubs

1Sur cette zone, pour laquelle une publication de synthèse est envisagée en ce qui concerne les périodes pré et protohistoriques, les prospections au sol sont complétées par un dépouillement systématique de la bibliographie antérieure et par l’étude des collections anciennes. Les investigations sur le terrain ont consisté à revisiter (parfois à relocaliser et confirmer) des sites anciennement mentionnés et à apporter des données nouvelles (mobilier découvert en surface, travaux de topographie dans le cas d’abris sous roche, localisations plus précises pour les sites de plein air). Ce travail a été complété par des prospections menées au hasard dans des champs mis en culture. Ces dernières ont conduit à des découvertes isolées (silex, fragments de haches ou autres éclats d’aphanite...). Dans ce secteur, à la limite du Doubs et du Territoire de Belfort, à Châtenois-les-Forges, les recherches ont permis de localiser l’emplacement de l’ancien village médiéval de Villers-le-Sec ou Villemont, au lieu-dit « Combe de Villars », et d’alerter le service régional de l’archéologie : ces vestiges allaient être traversés de part en part par un gazoduc qui a pu être dévié à temps.

La zone des plateaux centraux du Doubs : cantons de Baume-les-Dames, Pierrefontaine-les-Varans, Vercel-Villedieu-le-Camp

2Il s’est agi là, pour l’essentiel, de prospections très partielles, ciblées sur des toponymes ou données topographiques particulières. Les résultats ont été faibles : topographie du château médiéval de Silley-Bléfond, levé d’une ancienne voie à Vercel-Villedieu-le-Camp, topographie de quelques grottes et abris.

Les cantons de Quingey, Amancey et Levier (Doubs)

3Le canton de Levier a été à peine parcouru (voie romaine à Villeneuve-d’Amont et Villers-sous-Chalamont). En revanche, les travaux ont été plus soutenus sur les cantons de Quingey et d’Amancey, combinant la visite sur des toponymes ou lieux topographiques remarquables et la prospection en aveugle de champs labourés. Des sites archéologiques anciennement mentionnés ont été revisités, avec révision des coordonnées, levés topographiques, etc. :

  • à Chenecey-Buillon, levés topographiques des châteaux médiévaux et du porche préhistorique de la grotte des Alouettes,
  • à Crouzet-Migette, topographie de la grotte 3 du Groin et découverte en surface de tessons protohistoriques,
  • à Sainte-Anne, levés topographiques du village médiéval près de l’ancien château et d’un tertre en partie cratérisé,
  • à Cussey-sur-Lison, observation, dans la grotte de l’Ermitage, d’une structure en forme de coffre, constituée de dalles dressées.

4La prospection d’une parcelle labourée à Échay a donné, sur un faible espace, trois produits de débitage évoquant le Paléolithique moyen.

5Au total, ce sont quatorze sites nouveaux et trente sites connus pour lesquels des informations supplémentaires ont été obtenues, qui constituent l’apport de cette campagne, pour des dizaines d’autres lieux visités en vain et deux sites connus non retrouvés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérard Aimé, « Département du Doubs et Territoire-de-Belfort » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26666

Haut de page

Auteur

Gérard Aimé

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gérard Aimé

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search