Moyenne vallée de l’Ognon
Entrées d’index
Année de l'opération :
1995Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Haute-Saône, Beaumotte-lès-Pin, Gézier-et-Fontenelay, Département du Jura, VitreuxChronologie :
Préhistoire, Mésolithique, Mésolithique moyen, Mésolithique final, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaineNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1La découverte d’un petit site moustérien sur la commune de Beaumotte-lès-Pin s’avère très intéressante car le Paléolithique moyen est sous-représenté dans la moyenne vallée de l’Ognon (on ne connaît que quelques objets isolés). Le matériel lithique est peu abondant sur le site (huit artefacts trouvés à ce jour, principalement de l’outillage).
2Une importante station de surface, attribuable au Mésolithique moyen et peut-être final, a été découverte sur la commune de Gezier-et-Fontenelay. La prospection minutieuse au sol du site n’a été effectuée qu’une seule fois sur un sol bien lavé, mais celle-ci a malgré tout permis de découvrir une grande quantité de matériel lithique constitué de quatre-cent-quinze artefacts en silex oligocène, dont un abondant débitage lamellaire : trente-six nucléus à lamelles et de nombreuses lamelles brutes ou retouchées. Seules deux pointes ont été découvertes : un scalène allongé et un segment de cercle. Ce site, unique pour cette période du Mésolithique dans la moyenne vallée de l’Ognon, va faire l’objet sur plusieurs années de prospections carroyées dans le but de comprendre l’organisation spatiale et de déterminer d’éventuels secteurs spécialisés : zones d’habitat, de débitage...
3Un site antique inédit a été découvert sur la commune de Vitreux. Il s’agit certainement d’un sanctuaire ; il est entouré d’une enceinte pentagonale irrégulière en petit appareil fortement épierrée dans sa partie ouest, mais encore bien visible au sol dans sa partie est. L’absence de matériaux à un endroit précis semble marquer l’emplacement de l’entrée. À l’intérieur de l’enceinte subsistent les vestiges de deux bâtiments quadrangulaires, l’un de 14 m de côté au nord – nord-ouest, l’autre de 16 m de long sur 9 m de large au sud – sud-est. Deux petits édifices rectangulaires de 4 x 3 m et 3 x 2 m demeurent problématiques en raison de la présence de verre fondu, de céramique et de quelques scories. Signalons encore la découverte de deux potins séquanes. Ce gisement est à rapprocher de la petite agglomération antique découverte les années précédentes à quelques centaines de mètres.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Beaumotte-lès-Pin (Haute-Saône) |
Crédits | Dessins : D. Daval. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/26675/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 441k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Daniel Daval, « Moyenne vallée de l’Ognon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26675
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page