Morin C. 1995 : Corre antique et son environnement, essai de classification de l’habitat groupé antique de Corre, d’après l’étude archéologique, Besançon, université de Franche-Comté, 133 p.
Les agglomérations secondaires antiques de la Haute-Saône
Entrées d’index
Année de l'opération :
1995Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Haute-Saône, Corre (Haute-Saône), Vars (Haute-Saône), Luxeuil-les-Bains, Seveux, MantocheNature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Texte intégral
1L’année 1995 marque l’achèvement du projet collectif de recherche trisannuel consacré à l’étude des sites d’agglomérations antiques de la Haute-Saône.
2Contrairement au programme initialement prévu, l’ouverture du projet à la Saône bourguignonne jusqu’à Verdun-sur-le-Doubs n’a pu se concrétiser en raison du manque de disponibilité de P. Laurent, chargée d’étudier le secteur aval. Par rapport aux ambitions affichées, nous avons dû recentrer nos activités pour tenir compte de situations nouvelles intervenues en cours d’année au sein du groupe.
3En dehors des prospections au sol effectuées sur les commune de Corre (et ses environs) et de Vars, les recherches n’ont pas été assorties de sondages ou de fouilles sur les sites d’agglomérations ou sur les voies, comme ce fut le cas les années précédentes.
4Les acquis les plus marquants concernent le site de Corre, pour lequel on dispose désormais d’un bilan archéologique, réalisé par C. Morin dans le cadre d’un DEA (Morin 1995). Associée à des vérifications de terrain, la bibliographie ancienne relative à la station routière de Varcia a également été exploitée sans que l’on puisse déterminer, faute de preuves archéologiques, si Vars est bien la Varcia mentionnée dans l’Itinéraire d’Antonin et la Table de Peutinger.
5L’année 1995 a surtout été consacrée à la mise en forme des données issues des fouilles récentes sur des sites déjà bien documentés comme Luxeuil, Seveux et Mantoche pour établir un bilan et proposer des orientations. Le programme ne sera pas reconduit en 1996 pour permettre la préparation de la publication des résultats.
Pour citer cet article
Référence électronique
Nathalie Bonvalot, « Les agglomérations secondaires antiques de la Haute-Saône » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26698
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page