Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199425 – DoubsMontfaucon – Au Château

1994
25 – Doubs

Montfaucon – Au Château

Sondage (1994)
Responsable d’opération : Yves Jeannin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Après avoir occupé un site plus ancien, le château de Montfaucon a été déplacé au xiie ou au xiiie s. pour venir occuper son emplacement actuel où il se doublait d’un bourg (château et bourgs attestés en 1245). Ruine imposante étroitement liée à l’histoire bisontine et berceau de la localité actuelle, la municipalité et la population locale ont décidé de s’attacher à sa sauvegarde et à sa consolidation. Des recherches historiques ont été entreprises à son sujet mais, pour l’époque médiévale, la documentation parait assez peu abondante et très dispersée.

2Sur le terrain, depuis plusieurs années, l’Association pour la sauvegarde du site de Montfaucon s’attache avec efficacité à consolider les ruines du château et à entretenir ses abords. Les diverses subventions et prix d’encouragement reçus pour ce travail ont été investis dans des travaux lourds de consolidation. Ces travaux (réfection de parements) ont dernièrement nécessité la recherche de bases solides, donc le dégagement de divers cônes de déblais. Une équipe d’étudiants d’histoire médiévale de la faculté des Lettres participe à ces travaux d’accompagnement (relevés et fouille des déblais). Aucune couche archéologique en place n’a encore été atteinte, mais le plan de la maîtresse-tour se précise : construction double formée d’une tour carrée accolée à une tour polygonale, dont un grand pan est encore conservé en élévation. Le problème de la distribution intérieure et des remaniements successifs est posé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yves Jeannin, « Montfaucon – Au Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 04 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26722

Haut de page

Auteur

Yves Jeannin

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Yves Jeannin

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search