Navigation – Plan du site
2008

Camiac-et-Saint-Denis – Saint-Denis

Responsable(s) des opérations : Nathalie Moreau
Notice rédigée par : Nathalie Moreau

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025318

Date de l'opération : 2008 (EX)

1À Camiac-et-Saint-Denis, le projet d’aménagement d’un chemin d’accès aux habitations situées à l’est de l’emplacement supposé de l’ancienne église de Saint-Denis a conduit le SRA à prescrire une opération de diagnostic.

21 329 m² des 2 980 m² initiaux firent l’objet de cette intervention.

3Les fondations de l’ancienne église paroissiale Saint-Denis, dont l’existence est attestée à partir de la fin du XIe s., et plus particulièrement celles de son abside, ont été mises au jour au centre de l’emprise. Le cimetière attenant est illustré par des sépultures en fosses et un sarcophage trapézoïdal. Ses murs de limites ont été appréhendés à plusieurs reprises.

4Plus tard, aux XIIIe s. - XIVe s., le site est occupé par un habitat dont les structures en creux et une zone d’activités se superposent partiellement au cimetière mais il est possible qu’il y ait eu coexistence des deux occupations. Puis au XVIIe s., une volumineuse couche de remblai de démolition scelle les structures (fossé, trous de poteau et zone de foyers) situées au nord-est de l’emprise. À une date indéterminée, au nord-ouest, les fondations d’un mur réutilisant des éléments lapidaires appartenant vraisemblablement à l’église (statue, colonne et éléments de sarcophages) sont établies. D’autres murs, situés à proximité de l’abside, posent la question de leurs relations avec l’église. Quelques tessons de céramique résiduels semblent témoigner d’une occupation gallo-romaine dans l’environnement du site.

5À l’exception d’un mur pour lequel les éléments retrouvés appartiennent au XVIe s. ou au début du XVIIe s. (date de sa récupération ?), la chronologie des tessons est médiévale. Pour certains, la datation est antérieure au XIVe s., probablement du XIIIe s.

6MOREAU Nathalie

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nathalie Moreau, « Camiac-et-Saint-Denis – Saint-Denis », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 13 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2673

Haut de page

Responsable d'opération

Nathalie Moreau

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals