Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199439 – JuraClairvaux-les-Lacs – En Fayolan

1994
39 – Jura

Clairvaux-les-Lacs – En Fayolan

Sauvetage urgent (1994)
Responsable d’opération : Sylvie Saintot

Entrées d’index

Année de l'opération :

1994

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Cette opération a été menée dans le cadre d’un projet de l’extension du camping « En Fayolan », situé au sud-est du grand lac de Clairvaux-les-Lacs. La municipalité de Clairvaux-les-Lacs en est le maître d’ouvrage principal.

2Notre travail a consisté à effectuer un repérage archéologique simultanément aux travaux en cours. Seule la zone 9 correspond au secteur archéologique sensible. La superficie sondée couvre 6 400 m2.

3Parmi les 27 sondages, 7 d’entre eux se sont révélés positifs dans cette zone proche de la rive sud-est du lac, en milieu humide et tourbeux. Ces sondages ont livré des niveaux argileux à charbons de bois roulés, des bois horizontaux et verticaux travaillés, et deux os fragmentés en ce qui concerne la faune, une aiguille à filocher en fer, ainsi que plusieurs tessons à peinture rouge et graphitée. Une urne partiellement reconstituée, correspond au Bronze final IIIb-Hallstatt ancien (xie au viiie s. av. J.‑C.).

4Sur la base de ces trouvailles, plusieurs interprétations peuvent être proposées. La présence de l’urne induirait un dépôt funéraire. Il n’est pas exclu qu’il y ait d’autres céramiques luxueuses de ce type, pourtant, il n’est pas possible de parler de nécropole.

5L’observation des bois organisés (fondation de maison, chemin de planche ?), et la découverte de bois travaillés, de faune, de l’outil en fer, de céramique commune (un tesson) et de céramique(s) de luxe, sont autant d’indices qui confirmeraient la présence d’un habitat.

6Ces éléments signalent sans aucun doute possible l’existence d’une occupation qu’il conviendrait d’étudier plus en détail.

7D’un point de vue chronologique, la découverte de ce site, (CL. IX), positionné en bordure de la rive sud-est du grand lac de Clairvaux-les-Lacs présente un intérêt d’importance car aucun site daté de cette période n’a été détecté jusqu’alors sur les rives de ce lac. Il s’agit de la neuvième station littorale répertoriée.

8CL. IX est situé à l’est de la station VIII et des pieux très érodés ont déjà été signalés au sud-est du lac par J. Lemire au siècle dernier (Petrequin 1989). D’autre part, un programme thématique (Protohistoire) développé par plusieurs chercheurs du Laboratoire de Dendrochronologie de Besançon est en cours.

9Actuellement, aucun aménagement (tranchées ou dépôts de matériaux) n’est entrepris dans le secteur sud-ouest de la zone 9, ni dans la roselière qui sépare les deux lacs de Clairvaux.

Fig. 1 – Urne provenant du sondage 3

Fig. 1 – Urne provenant du sondage 3

Dessin : S. Saintot.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Urne provenant du sondage 3
Crédits Dessin : S. Saintot.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/26737/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 188k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Saintot, « Clairvaux-les-Lacs – En Fayolan » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 13 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26737

Haut de page

Auteur

Sylvie Saintot

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvie Saintot

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search