Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199439 – JuraÉquevillon, Champagnole – Mont Rivel

1994
39 – Jura

Équevillon, Champagnole – Mont Rivel

Sondage (1994)
Responsable d’opération : Valérie Viscusi

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Préalablement au réenfouissement des vestiges, solution de protection retenue, une campagne d’étude du temple rectangulaire du Mont-Rivel, mise en place par le service régional de l’archéologie et la Conservation des Monuments Historiques, a été menée durant les mois de septembre et octobre 1994. Celle-ci visait à compléter les relevés effectués au moment des fouilles dirigées par F. Leng de 1978 à 1990, et à préciser la chronologie relative du monument.

2Le temple qui appartient au type des édifices à cella, porche et galerie, tout en conservant les éléments caractéristiques du fanum (une cella entourée d’une galerie), dénote l’influence de l’architecture romaine classique. Celle-ci se manifeste dans la position du temple sur podium et dans l’adjonction d’un escalier et d’un porche à l’avant de la cella.

3Si les maçonneries du temple constituent deux ensembles distincts, les murs de galerie d’une part et le bloc central formé par la cella et le porche d’autre part, il semble toutefois après étude que l’ensemble ait été

4édifié en une seule étape. L’aménagement intérieur du temple, dont le remarquable état de conservation doit

5être noté est soigné. Le sol du porche et de la galerie est couvert d’un dallage, celui de la cella, d’un terrazzo. L’ensemble des murs étaient couverts d’enduits peints polychromes et l’édifice possédait une couverture de tuiles.

6Le temple rectangulaire semble être l’élément fondamental et structurant de l’agglomération du Mont-Rivel dont il est un des plus anciens édifices. Situé à l’intérieur d’une enceinte séparant l’agglomération en deux quartiers, il marque avec le temple polygonal l’axe autour duquel s’est développé l’habitat du ier au ive s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Valérie Viscusi, « Équevillon, Champagnole – Mont Rivel » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26739

Haut de page

Auteur

Valérie Viscusi

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Valérie Viscusi

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search