Navigation – Plan du site
2008

Bayonne – 59 rue de Bourgneuf

Responsable(s) des opérations : Christian Normand
Notice rédigée par : Christian Normand

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025349

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Le projet de bâtir un immeuble d’habitation sur une petite parcelle (100 m2) de la rue Bourgneuf, située comme son nom l’indique dans une extension urbaine datée généralement du début du XIIe s., a logiquement motivé la prescription d’un diagnostic. Il paraissait opportun de profiter de l’absence apparente de bouleversements majeurs - la parcelle, qui peut être interprétée comme l’accès principal à un des principaux couvents de Bayonne, celui des Jacobins, étant exempte de toute construction sur la totalité des plans disponibles depuis le XVIIe s. - pour tenter de repérer les premières occupations de cette partie de la ville.

2Le diagnostic devait se faire sous la forme d’une grande tranchée axiale, implantée en position centrale afin de ne pas porter atteinte aux fondations des immeubles voisins. Il est très vite apparu que d’autres avaient eu le même souci car des réseaux y avaient déjà été installés et avaient affecté près d’un tiers de la parcelle.

3Les dégâts les plus importants ont visiblement été causés par une conduite d’eau enterrée à une profondeur pouvant atteindre 1,5 m. Les travaux liés au passage de câbles électriques ont été moins dommageables car moins profonds (de 0,75 m à 0,90 m), même si une importante zone perturbée, de superficie totale non déterminée, a été repérée dans l’angle sud-est. Au final, il nous a fallu limiter le diagnostic à un décapage-repérage des réseaux de 21 m2, puis à la réalisation de cinq sondages. Leur superficie totale a été de 8 m2 pour une profondeur comprise entre 0,4 m (sondage 5) et 1,9 m (sondage 4).

4A cette profondeur, nous avons entrevu une couche très riche en bois travaillés témoignant probablement d’une activité artisanale que les quelques tessons de céramique associés pourraient placer au XIVe s.

5Cette activité est antérieure de peu à un premier aménagement de la parcelle en voie d’accès à l’église du couvent des Jacobins. En effet, les autres données stratigraphiques et le matériel fourni par ces sondages confirment ce rôle qu’il est désormais possible de faire remonter bien au-delà du XVIIe s., sans doute dès l’ambitieuse reconstruction de cet édifice au XIVe s.

6En outre, une surélévation progressive d’au moins 1,5 m de cette voie, grâce à une série d’apports divers, a pu être mise en évidence. Cela nous rappelle qu’ici, comme dans les autres secteurs du Bourgneuf, la préoccupation de se prémunir de la montée du niveau de la nappe phréatique - et des inondations destructrices qu’a eu à subir ce quartier à de nombreuses reprises - a été constante et que les remblaiements y ont été systématiques. Les matériaux utilisés pour ces recharges sont d’origine variable mais la plupart sont apparemment issus de la destruction - ou du moins d’importantes réfections - de bâtiments.

7Il ne nous paraît pas illogique de mettre en relation ces apports avec les remaniements que ce couvent et ses propriétés annexes ont dû connaître durant les cinq siècles pendant lesquels l’établissement religieux est resté en activité. Sa destruction et son remplacement par un hôpital militaire en 1833 n’ont pas changé la fonction de cet espace qui n’a été fermé à la circulation piétonne qu’assez récemment, après la transformation de l’hôpital en lycée.

8Normand Christian

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christian Normand, « Bayonne – 59 rue de Bourgneuf », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2676

Haut de page

Responsable d'opération

Christian Normand

MCC

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals