Navigation – Plan du site
2008

A65 – Le Vignau à Aire-sur-Adour (section 3b)

Notice rédigée par : Sophie Defaye

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025180

Date de l'opération : 2008 (EX)

1L’opération de diagnostic archéologique de la section 3b s’est déroulée dans le département des Landes à travers les communes de Le Vignau, Cazères-sur-l’Adour et Aire-sur-l’Adour. Cette section traverse le système des terrasses de l’Adour en recoupant les hautes, moyennes et basses terrasses. Celles-ci sont incisées par plusieurs réseaux hydrographiques.

2Les témoins de l’occupation humaine découverts sur cette section sont en moyenne assez riches et pour la plupart bien conservés. Mis à part les huit indices de site assez conséquents présentés ci-dessous, la majorité des vestiges archéologiques témoigne plus d’indices de fréquentation que de réelles implantations : ils se présentent sous la forme d’aménagements en galets très isolés, de forme variée, souvent sans mobilier archéologique associé.

3La période chronologique la mieux représentée est le Paléolithique moyen ancien avec cinq indices de site : Léous, Romentères, Lahéouguère, Bénazit, Septsos.Les niveaux archéologiques s’inscrivent au sein de séquences pléistocènes d’épaisseur plurimétrique dont les caractères pédologiques et sédimentaires, avec la perspective de datations croisées TL/OSL, peuvent fournir un cadre interprétatif renouvelé pour ces industries du piémont nord des Pyrénées (bassins de l’Adour et de la Garonne). L’étude préliminaire des séries acheuléennes mises au jour donne de premières indications sur la variabilité technique et économique de l’Acheuléen pyrénéo-garonnais. Ces industries sont majoritairement réalisées sur des quartzites, matière première présente localement dans le corps des terrasses alluviales.

4Le Néolithique final a livré quelques petits indices très diffus avec toutefois du mobilier très bien conservé, essentiellement de la céramique, associé parfois à des structures à galets isolées.

5L’Antiquité gallo-romaine est bien représentée avec deux indices de site La Giouleet Peyran:ces ensembles ont livré des occupations de type rural ; ils se présentent sous la forme de structures à galets accompagnées d’un corpus mobilier assez abondant, essentiellement de la céramique datée du Ier s. apr. J.-C. et IIe s. apr. J.-C.

6Enfin, la période de transition Moyen Âge - Temps Modernes est représentée avec une occupation au lieu-dit Califas:elle se présente sous la forme d’une ancienne voirie composée de galets et d’un réseau de fossés accompagnés de très nombreux vestiges archéologiques datés des XIVe s. et XVe s. D’autres témoins de cette phase de transition ont été observés tout le long de la section à travers des indices de fréquentation tels des fossés parcellaires, des structures à galets, etc.

7Le bilan général de l’opération menée sur la section 3b est pour l’ensemble très positif si l’on considère l’apport de ces découvertes pour un secteur encore assez mal connu. Ainsi, certaines périodes chronologiques ont livré des informations très intéressantes complétant la carte archéologique de cette partie des Landes. Ces découvertes le seront encore plus si on les intègre dans un contexte plus général, à l’échelle de tout le sud de l’Aquitaine, depuis la Gironde jusqu’au pied des Pyrénées: une synthèse générale par entités chronologiques et par contexte régional permettra de recadrer ces découvertes.

8DEFAYE Sophie

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sophie Defaye, « A65 – Le Vignau à Aire-sur-Adour (section 3b) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 10 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2677

Haut de page

Responsable d'opération

Sophie Defaye

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals