Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199439 – JuraQuintigny – À la Feuillée, En Fleury

1994
39 – Jura

Quintigny – À la Feuillée, En Fleury

Sauvetage urgent (1994)
Responsable d’opération : Olivier Simonin

Entrées d’index

Année de l'opération :

1994

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Liées à la réalisation du second tronçon de la liaison autoroutière Dijon-Bourg (A39), deux fouilles réalisées sur la commune de Quintigny entre le 1er août et le 31 décembre viennent compléter notre connaissance de l’occupation des premiers reliefs du Jura. À 8 km au nord-ouest de Lons-le-Saunier, les vestiges protohistoriques et médiévaux mis en évidence dominent directement la riche plaine agricole de Bletterans-Arlay.

2Le site de Quintigny « A la Feuillée », qui livre un abondant matériel céramique attribuable au groupe Rhin-Suisse-France orientale (BF IIb/IIIa), n’a pu être reconnu dans toute son extension. Si les structures mises en évidence et fonctionnellement attribuables semblent toutes destinées au stockage (silos, grenier sur 6 poteaux), l’utilisation d’une dépression liée à un soutirage karstique comme zone de dépotoir a pu également être étudiée. L’habitat, potentiellement bien conservé, se développerait hors des limites de l’emprise concernée par l’aménagement autoroutier.

3Implantée en rive droite du Sedan, l’occupation médiévale de Quintigny « En Fleury » est à plusieurs titres exceptionnelle. L’ensemble céramique recueilli comme les trois plans de bâtiments relevés viennent partiellement combler une lacune régionale dans la connaissance de l’habitat rural des xie-xiie s. Défini par trois rangées de forts trous de poteaux (diamètre généralement proche du mètre), conservés sur une profondeur moyenne de 50 cm, le bâtiment (fig. 1) représente une emprise au sol de (10 x 12,6 m). L’existence en façade sud d’un vaste auvent, marqué par 4 structures de faible diamètre, renforce l’originalité du plan et porte la surface couverte au minimum de 184 m2. Sans équivalent régional, ce plan n’est pas sans évoquer l’habitat traditionnel de Bresse.

Fig. 1 – Bâtiment 1, état 1

Fig. 1 – Bâtiment 1, état 1

Dessin : O. Simonin.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Bâtiment 1, état 1
Crédits Dessin : O. Simonin.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/26784/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 233k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Simonin, « Quintigny – À la Feuillée, En Fleury » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26784

Haut de page

Auteur

Olivier Simonin

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Olivier Simonin

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search