Quintigny – À la Magnine, Champ de Mont, La Vauchère
Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Chronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, Bronze final, âge du Fer, Premier âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaineNature de l'opération :
fouille préventivePlan
Haut de pageNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Les sondages entrepris à « A la Magnine », « Champ de Mont » et « La Vauchère » s’inscrivent dans l’extension vers le nord de la zone test no 21, à la suite des découvertes faites tant sur Quintigny « A la Feuillée », qu’à Ruffey-sur-Seille « A la Paule » et « Aux Argillassots ».
2Les 47 sondages effectués ont permis de cerner des occupations protohistoriques et un établissement gallo-romain, avec des phénomènes de superpositions chronologiques sur certains secteurs, particulièrement à « A la Magnine » et « Champ de Mont ».
L’occupation protohistorique
3Il semble que plusieurs installations soient attestées à la fin de l’âge du Bronze et au début l’âge du Fer sur les lieux-dits « A la Magnine » et « Champ de Mont ».
Les structures de l’âge du Bronze
4Une vingtaine de structures excavées a été dégagée ; trous de poteaux et fosses, ainsi qu’une incinération. En outre, du mobilier a été trouvé hors structure, en épandage, ainsi que des concentrations de charbon de bois.
5Le mobilier recueilli indiquerait une période d’occupation de l’âge du Bronze final IIb.
Les structures de l’âge du Fer
6Il s’agit essentiellement d’un puits avec un aménagement extérieur en cuvette affectant la forme d’un U (St. 2), dont les dimensions maximum sont de 5,60 m x 3,00 m, sondé mécaniquement sur 2,80 m de profondeur.
7Le mobilier céramique relevé renvoie au premier âge du Fer. En outre un vase de l’âge du Fer a également été trouvé en sondage, à proximité de l’établissement gallo-romain.
L’établissement gallo-romain
8Installées sur un replat au « Champ de Mont » les structures dégagées sont certes en partie arasées, (elles apparaissaient dans la terre végétale) mais assez bien conservées. Elles se présentent sous forme de murs, de zones empierrées, ainsi que de fossés, le plus souvent bordés de pierres.
9L’appareillage des murs notamment, préservé sur trois assises avec parements interne et externe, offre le meilleur état de conservation rencontré jusqu’à présent sur le tracé A39 pour les vestiges de la période gallo-romaine.
10Des zones empierrées, assez importantes, semblent indiquer des aménagements d’aires de circulation, mais que l’on ne saurait encore situer à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments. Les traces de démolition sont nombreuses, fragments de tuiles mêlés de moellons calcaires, qu’il est difficile d’interpréter en l’état.
11Ni l’organisation spatiale, ni la nature du site ne peuvent encore être cernées actuellement. Il semble envisageable que plusieurs états de construction ou d’occupation puissent être appréhendés sur le site (établissement indigène suivi d’une installation en dur ?), tant au regard des différents types de structures observés (fossés et murs n’obéissant pas aux mêmes orientations), qu’à la fourchette chronologique du mobilier recueilli (ier-iiie s.).
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – La tombe à incinération du premier âge du Fer |
Crédits | Cliché : P. Texier. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/26785/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,2M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Hans de Klijn, Yves Gourgousse, « Quintigny – À la Magnine, Champ de Mont, La Vauchère » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26785
Haut de page