Rochefort-sur-Nenon – Rue de l’Hôpital
Notes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1L’opération de diagnostic qui s’est déroulée du 1er au 9 décembre 1994, a été menée dans le cadre de la construction d’une maison de retraite située « rue de l’Hôpital » sur la commune de Rochefort-sur-Nenon.
2Dix-huit sondages ont été réalisés sur l’emprise des travaux qui couvrent environ 3 000 m2.
3Le mobilier issu de deux des sondages (projectile de bouche à feu, pot à cuire avec traces d’engobe rouge) atteste une fréquentation du site aux xive et xve s., matérialisée par des niveaux de remblais.
4Des sections de murs et des lambeaux de sols sont à rattacher à une occupation des xvie et xviie s., si l’on en juge par les vestiges céramiques prélevés dans ces niveaux. Par ailleurs, ces constructions ne devaient plus exister au début du xixe s., car elles ne sont pas mentionnées sur le cadastre Napoléonien (1836). Globalement, les sondages ont livré un ensemble de vestiges peu structurés et ne permettent pas une interprétation précise des différents faits observés.
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Jounin, Véronique Ganard, « Rochefort-sur-Nenon – Rue de l’Hôpital » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26786
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page