Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199439 – JuraSaint-Aubin – Pré de Bresse

1994
39 – Jura

Saint-Aubin – Pré de Bresse

Sauvetage urgent (1994)
Responsable d’opération : Patrick Chopelain

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1La municipalité de Saint-Aubin ayant projeté la création d’une zone d’activité au lieu-dit « Pré de Bresse », une campagne de sondages archéologiques fut entreprise durant le mois de septembre 1994.

2Située dans le Finage où de nombreux sites protohistoriques et gallo-romains ont été reconnus ces dernières années, cette partie de la commune est au cœur de la zone archéologiquement la plus sensible.

3Les sondages ont rapidement révélé un ensemble de structures qui peuvent être réparties en trois groupes principaux :

  • une zone très localisée de matériaux gallo-romains très abondants (céramique, tegulae) qui est en fait le prolongement d’un site déjà connu et situé dans la parcelle voisine.
  • une voie ancienne, encore utilisée au début du xixe s., qui est très probablement d’origine antique (axe reliant Dijon à la voie Châlon-Besançon). Elle était bordée de part et d’autre par une série de quatre fossés. Deux fossés de parcellaire étaient en contact avec les fossés extérieur nord de cette voie.
  • un ensemble de trous de poteaux et de fosses organisé selon un plan rectangulaire : (vaste bâtiment sur poteaux d’une vingtaine de mètres de longueur sur une dizaine de mètres de largeur).

4D’après les quelques fragments de céramique retrouvés cet habitat date de l’époque protohistorique.

5Une autre série de structures circulaires le long de la voie a livré une céramique protohistorique incomplète dont le fond était rempli d’un sédiment noirâtre (charbons de bois).

6Cet ensemble de structures présente évidemment un intérêt indéniable pour la connaissance de l’évolution du peuplement dans le Finage et l’organisation de son territoire (axes de cadastration gallo-romains) qu’une fouille permettra de dater et de définir précisément.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Chopelain, « Saint-Aubin – Pré de Bresse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26789

Haut de page

Auteur

Patrick Chopelain

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Chopelain

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search