Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199439 – JuraTavaux – Les Charmes d’Amont

1994
39 – Jura

Tavaux – Les Charmes d’Amont

Sauvetage urgent (1994)
Responsable d’opération : Stéphane Jounin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Le projet d’aménagement de la zone industrielle de Tavaux au lieu-dit « Les Charmes d’Amont » est à l’origine de l’intervention archéologique. Une série de sondages mécaniques a été réalisée à l’emplacement d’une future entreprise de transport.

2Plusieurs trous de poteaux ont été détectés, mais leur répartition sur le terrain ne dessine aucun alignement et ne permet pas d’élaborer un plan pertinent d’éventuelles structures.

3Deux fosses ont été partiellement dégagées. Toutes deux possèdent un remplissage vierge de tout mobilier. Un fossé d’une largeur moyenne de 5 m et d’une profondeur moyenne de 1,20 m a été mis en évidence sur une longueur de 250 m. Il est rigoureusement parallèle à la RN73 et borde cette dernière du côté ouest.

4Il présente un fond plat, bien qu’irrégulier, et des bords évasés inégalement. Son remplissage ne contient pas de mobilier sur les 4/5 de la longueur dégagée. Le 1/5 restant révèle la présence de quelques fragments de tuiles dans les ¾ inférieur du comblement, mais l’ensemble est scellé par une couche très riche en fragments de tegulae, imbrices et de quelques tessons de céramique (commune claire, commune sombre rouge, commune à gros dégraissant, paroi fine à revêtement argileux).

5Ce fossé semble être le pendant de celui découvert par l’équipe archéologique intervenue au lieu-dit « Le Perroyer » en 1993 (Sandoz 1994. Document final de synthèse, p. 8).

6Trois autres fossés de petit module ont été mis au jour. Bien que leur fonction ne soit pas clairement définie, ils semblent marquer des limites de parcelles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Jounin, « Tavaux – Les Charmes d’Amont » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 22 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26792

Haut de page

Auteur

Stéphane Jounin

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Jounin

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search