Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199439 – JuraTavaux – Aéroport

1994
39 – Jura

Tavaux – Aéroport

Sauvetage urgent (1994)
Responsable d’opération : Gérard Sandoz

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Le site de Tavaux se situe dans la plaine du Doubs, non loin du confluent que forme cette rivière avec la Loue. Son potentiel archéologique a été mis en évidence très tôt, en particulier grâce aux travaux de G. Chouquer en 1989.

2Plus récemment, Tavaux a fait l’objet d’une campagne archéologique préalable aux travaux de déviation de la N73 (de juillet à octobre 1994).

3Tout dernièrement le site s’est trouvé à nouveau menacé dans un de ses secteurs les plus sensibles à la suite du projet de déplacement de la piste principale de l’aéroport de Dole-Tavaux. Une opération de diagnostic a donc été réalisée durant les mois d’août et septembre 1994.

4À la demande de l’aménageur, la méthode de diagnostic a consisté en un décapage quasi exhaustif du site avec libération anticipée des zones archéologiquement vierges. C’est ainsi que presque 2 ha de terrain ont pu être explorés.

5Le secteur concerné par le déplacement de la piste est très riche en vestiges archéologiques (95 structures certaines, 25 très probables).

6Deux époques sont représentées

  • L’époque protohistorique

7Elle rassemble 90 % des structures. Il s’agit d’un habitat dispersé dont les premiers indices étaient apparus lors de la fouille de 1993, mais cette nouvelle intervention y apporte de nouveaux éléments. En effet le bon état de conservation des structures a permis de reconnaître au moins deux sinon trois unités construites sur poteaux plantés. Ces bâtiments sont situés à proximité immédiate d’un paléochenal stratifié qui a été utilisé comme dépotoir et qui contient un mobilier extrêmement abondant (âge du Bronze final essentiellement).

  • L’époque gallo-romaine

8Elle est représentée par un grand fossé de parcellaire et par un segment de voie romaine bordé, semble-t-il, par un petit édifice sur poteaux plantés.

9L’importance de l’occupation protohistorique a conduit le service régional de l’archéologie de Franche-Comté à prévoir une opération de fouille qui devrait se dérouler à la fin du printemps 1995.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérard Sandoz, « Tavaux – Aéroport » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26793

Haut de page

Auteur

Gérard Sandoz

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gérard Sandoz

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search