Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Haute-Saône, Seveux, Rigny, Mantoche, Département du Doubs, Cussey-sur-l'Ognon, Vantoux-et-Longevelle, Apremont (Haute-Saône)Nature de l'opération :
prospection thématiqueNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Cette deuxième année de recherches consacrée à l’étude des occupations de plein air au Paléolithique supérieur, s’est déroulée selon les mêmes axes que l’année précédente.
2L’étude des séries les plus importantes a permis de déterminer les caractères technologiques et typologiques définissant le cadre chronoculturel.
3La fréquentation la plus marquée appartient au Magdalénien supérieur et correspond à un faciès tardiglaciaire inédit en Franche-Comté. Ce dernier a été défini à partir de l’industrie du gisement du Vernois à Seveux fouillé en 1992. La présence de lames épaisses avec une préparation du talon en éperon constitue le caractère technologique distinctif de ce Magdalénien. La composition typologique est marquée par la dominance des burins dièdres. La forte représentation des becs, avec la présence de zinken, de langborher, de spitzklingen constitue la principale originalité. Ces industries révèlent la dominance des burins dièdres sur les grattoirs et des burins dièdres sur les burins sur troncature, un taux important de becs (27 % à Seveux), la faible représentation des lamelles à dos et l’absence de pointes.
4Des sondages réalisés sur le site voisin de Vaite, ont permis de mettre au jour une industrie comportant les mêmes caractères technologiques et typologiques.
5Ce faciès à becs est également présent sur le site de Rigny et de Mantoche (Haute-Saône), sites sur lesquels, les caractères technologiques demandent à être précisés. Il faut signaler également la découverte d’une industrie similaire à Cussey-sur-l’Ognon (Haute-Saône) (prospections D. Daval).
6Entre le Dryas et l’Alleröd, il semble que la fréquentation du secteur devient plus intense, plus particulièrement dans le secteur du Bassin tertiaire de Haute-Saône.
7Ce faciès n’ayant pas été identifié dans les fouilles en grotte, nous pouvons nous demander si ce fait correspond à un décalage chronologique ou s’il exprime le caractère spécialisé des occupations de plein air, comme semble l’indiquer la composition typologique des industries.
8Les sondages et fouilles ont révélé des contextes de conservation variable, n’autorisant pas une approche chronostratigraphique et le recalage de ces occupations dans leur contexte paléoenvironnemental.
9S’opposent à ces sites d’habitat, largement illustrés le long de la vallée de la Saône, des sites d’atelier dont l’attribution chronoculturelle est bien souvent incertaine. Ce fait tient aux industries qui sont constituées essentiellement de produits de débitage. L’étude d’un site de taille, stratifié, découvert récemment à Vantoux (Haute-Saône), pourrait permettre de combler ce manque d’informations.
10Si le contexte archéologique révèle une large fréquentation du secteur au Bölling, des indices d’occupations plus anciennes, détectés sur les sites de Rigny et d’Apremont, viennent nuancer ce tableau général.
11Il paraît indispensable de poursuivre cette étude par le biais d’analyse de mobilier et d’intervention de terrain. Il sera également nécessaire de constituer un cadre chronostratigraphique couvrant la séquence la plus importante possible afin de jeter les bases indispensables à une réflexion sur le peuplement du secteur au Paléolithique supérieur. Il nous semble que, conformément aux données recueillies, seule la réalisation de sondages ou de fouilles en milieu karstique permettra d’atteindre cet objectif.
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Séara, « Vallée de la Saône » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26816
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page