Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199470 – Haute-SaôneLuxeuil-les-Bains – Haut-Bourrey II

1994
70 – Haute-Saône

Luxeuil-les-Bains – Haut-Bourrey II

Sauvetage urgent (1994)
Responsable d’opération : Christophe Card

Texte intégral

1Une opération d’archéologie préventive a été conduite « rue de la Saline », au sud de l’habitat gallo-romain du « Haut-Bourrey », partiellement fouillé en 1989. Les deux secteurs appartiennent à un même ensemble archéologique et chronologique (quartier d’habitat du Haut-Empire).

2Les constructions mises au jour présentent deux états successifs. Le premier, construit au milieu du premier siècle consiste en deux grands bâtiments au sol de terre battue entourant une cour drainée par un caniveau. À la période flavienne, un des bâtiments est détruit et cède la place à un espace ouvert de type « halle » dont l’accès, en bordure de la cour, est empierré. Dans l’autre bâtiment, on aménage une nouvelle pièce possédant un sol de cailloutis. Le caniveau de l’état précédent est alors abandonné. Comme nous l’avions déjà observé en 1989 au « Haut-Bourey », ce secteur est définitivement déserté à la fin du iie s. La fouille de 1994 a surtout permis de confirmer le caractère civil des constructions et de les replacer dans le cadre général de l’organisation urbaine antique de Luxeuil. Le quartier du « Haut-Bourey » semble donc bien être un quartier d’habitat, sans traces d’artisanat, mis en place à l’époque claudienne et qui va se maintenir jusqu’à la fin du iie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Card, « Luxeuil-les-Bains – Haut-Bourrey II » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26822

Haut de page

Auteur

Christophe Card

Collectivité

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Card

Collectivité

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search