Luxeuil-les-Bains – Haut-Bourrey II
Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Haute-Saône, Luxeuil-les-BainsNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Une opération d’archéologie préventive a été conduite « rue de la Saline », au sud de l’habitat gallo-romain du « Haut-Bourrey », partiellement fouillé en 1989. Les deux secteurs appartiennent à un même ensemble archéologique et chronologique (quartier d’habitat du Haut-Empire).
2Les constructions mises au jour présentent deux états successifs. Le premier, construit au milieu du premier siècle consiste en deux grands bâtiments au sol de terre battue entourant une cour drainée par un caniveau. À la période flavienne, un des bâtiments est détruit et cède la place à un espace ouvert de type « halle » dont l’accès, en bordure de la cour, est empierré. Dans l’autre bâtiment, on aménage une nouvelle pièce possédant un sol de cailloutis. Le caniveau de l’état précédent est alors abandonné. Comme nous l’avions déjà observé en 1989 au « Haut-Bourey », ce secteur est définitivement déserté à la fin du iie s. La fouille de 1994 a surtout permis de confirmer le caractère civil des constructions et de les replacer dans le cadre général de l’organisation urbaine antique de Luxeuil. Le quartier du « Haut-Bourey » semble donc bien être un quartier d’habitat, sans traces d’artisanat, mis en place à l’époque claudienne et qui va se maintenir jusqu’à la fin du iie s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Card, « Luxeuil-les-Bains – Haut-Bourrey II » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 31 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26822
Haut de page