Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199325 – DoubsNord-est de Besançon

1993
25 – Doubs

Nord-est de Besançon

Prospection inventaire (1993)
Responsable d’opération : Jean-Louis Dousson

Texte intégral

1Les prospections menées en 1993 sur les territoires des cantons de Marchaux (sud), de Baume-les-Dames (vallées du Doubs et du Cusancin) et de Roulans ont permis la découverte de plus d’une centaine de sites. Ce résultat a été obtenu grâce à la surveillance permanente du terrain, afin de recueillir le maximum de renseignements sur les sites encore mal identifiés et sur les stations importantes, pour affiner les aspects chronologiques et typologiques. Ces prospections répétées permettent également de délimiter une extension précise des vestiges au sol.

2Parmi les découvertes principales on peut signaler la mise en évidence de sites mésolithiques sur les communes de Chaux-lès-Passavant, de Vaire-Arcier ou de Champlive, et de sites néolithiques sur les communes de Thise et de Nancray. Notre prospection, qui se voulait diachronique, a également révélé de nouveaux éléments d’époque gallo-romaine (notamment sur la commune de Thise) et médiévale (céramiques avec décors à la molette découvertes à Osse).

3La prospection a également consisté à mettre en évidence des affleurements de rognons de chailles argoviennes sur les sites de Glamondans (Louvetin 1 et 2, les Champs du Planchotard, Grands-Champs Nord). Cette matière première a été utilisée (débitage sur place) et façonnée sur de nombreux sites périphériques dont celui des Grands Champs Rougeots (le plus important).

4En 1993, notre travail a été principalement axé sur la cartographie des sites, il sera complété en 1994 par l’étude du mobilier recueilli.

Fig. 1 – Station de Breconchaux : outillage mésolithique et néolithique

Fig. 1 – Station de Breconchaux : outillage mésolithique et néolithique

Dessins : J.-L. Dousson.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Station de Breconchaux : outillage mésolithique et néolithique
Crédits Dessins : J.-L. Dousson.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/26842/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 662k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Louis Dousson, « Nord-est de Besançon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 27 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26842

Haut de page

Auteur

Jean-Louis Dousson

Musée

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Louis Dousson

Musée

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search