Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199325 – DoubsMontbéliard – Le château, acropole

1993
25 – Doubs

Montbéliard – Le château, acropole

Sauvetage urgent (1993)
Responsable d’opération : Bernard Goetz

Entrées d’index

Année de l'opération :

1993

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1Au cours de l’année 1993, la fouille archéologique de la cour nord du château a uniquement consisté dans le déblaiement progressif des structures architecturales en place : muraille de Jean Flamand (1629-1632) et ses contreforts. La muraille, d’une longueur de 34 m et d’une hauteur de 17 m, délimitait alors sur trois côtés un nouvel espace dans la cour nord du château et venait en remplacement de la muraille des xiie-xiiie s. qui se dégradait, cette dernière ayant toutefois été conservée in situ.

2La surface du chantier est de 300 m2, sur une profondeur moyenne de 5 m. Fin novembre 1993, les 4/5 de ce volume avaient été exploités permettant ainsi la désobstruction de la première entrée de cave de la tour en éperon, murée par la construction du premier des huit contreforts de la nouvelle muraille (Goëtz 1992). La première muraille des xiie-xiiie s. a été mise au jour sur une longueur de 15 m, sa hauteur actuelle est de 5 m, elle est assise sur le rocher et sa partie supérieure a été arasée. Le chemin de ronde de la muraille de Jean Flamand et un vaste escalier en vis suspendu comportant 85 marches, (h. 16,30, dia. 2,30 m), construits simultanément avec la muraille, ont été nettoyés. Un puits rectangulaire (0,80 x 1,20 m, profondeur 15 m), bâti dès 1595 par l’architecte Heinrich Schickhardt, a été réouvert. Accolé à la première muraille, il faisait partie du dispositif d’approvisionnement en eau courante du château. Le comblement entre les deux murailles, terminé vers 1632 se compose essentiellement, dans les parties les plus basses, de blocs et de déchets provenant de la taille des pierres.

3Les couches archéologiques présentent une très forte déclivité et s’organisent en bandes parallèles autour de cônes de remplissage. Elles ont livré un important matériel : éléments de construction (tuiles, briques, pierres plates de couverture, pierres taillées, carreaux de sol et galets) et éléments de la vie quotidienne (fragments de poterie, verrerie, ossements, aiguilles, dés, boutons, petits objets de parure, monnaies et jetons). Le matériel le plus intéressant découvert est une série de carreaux de poêles. Environ 250 exemplaires provenant des différents poêles du château ont ainsi été étudiés.

4Ces carreaux ou « caquettes » sont décorés de motifs floraux, géométriques, de représentations de personnages de l’Ancien Testament (Moïse, Abraham, Samson, Job, David roi et David jeune), et du Nouveau Testament (Jésus et ses apôtres, Jean, Bartholomé, Matthieu, Paul, Jacques, Pierre), une série est illustrée par les premiers mois de l’année (mars, avril, mai, juin) représentés sous la forme de personnages occupés aux travaux agraires (taille de la vigne, greffe des arbres), une autre par les cinq sens (odorat, goût) une autre encore par les sept péchés capitaux (luxure et avarice). Les inscriptions se trouvant sur ces carreaux sont rédigées en allemand. Ils sont recouverts d’une glaçure verte ou noire sur leur face externe.

5Après les fouilles archéologiques, l’espace architectural libéré sera recouvert d’une dalle en béton et intégré dans le circuit historique du musée. Ces travaux sont exécutés en collaboration avec les Monuments Historiques dans le cadre d’une réhabilitation générale du site de l’Acropole (responsable du chantier archéologique : Bernard Goëtz).

Fig. 1 – Carreau de poële

Fig. 1 – Carreau de poële

Dessins : B. Goëtz.

Haut de page

Bibliographie

Goëtz B. 1992 : Montbéliard, Château Cave de la tour en éperon, Gallia Information, Préhistoire et Histoire, 2, 1991, Paris, CNRS, p. 25.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Carreau de poële
Crédits Dessins : B. Goëtz.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/26850/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 259k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Goetz, « Montbéliard – Le château, acropole » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26850

Haut de page

Auteur

Bernard Goetz

Musée

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bernard Goetz

Musée

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search