Urlacher J.-P., Passard F., Pétrequin P., Chaix L., Olive C., Richard H., Vuaillat D. 1988 : Le site néolithique, protohistorique et mérovingien de Saint-Vit (Doubs) : I. L’occupation néolithique, les structures et les enclos protohistoriques du Fossard et des Champs Traversains, Revue Archéologique de l’Est et du Centre-Est, t. XXXIX, fasc. 1-2. Paris : CNRS, p. 52-85.
Texte intégral
1La plaine alluviale du Doubs, aux environs de la commune de Saint-Vit, est une zone d’occupation importante depuis 6000 av. J.-C. jusqu’à l’époque mérovingienne. La surveillance des travaux de sablières, des prospections aériennes et des fouilles ont déjà permis de mettre en évidence des traces d’habitat de l’époque mésolithique (6 000), néolithique (3 500 ans), des enclos funéraires des âges des Métaux (1 000, 450 ans) ainsi qu’une nécropole des vie et viie s. apr. J.-C. En 1980, des sondages ont permis d’étudier une série de tombes mérovingiennes, avec dépôt important de mobilier, installées sur des structures plus anciennes (enclos protohistoriques) (Urlacher et al. 1988).
2L’arasement progressif du site par les travaux ruraux, à la suite du comblement d’une sablière voisine, a motivé la reprise de sondages pour délimiter l’emprise de la nécropole. Cette intervention a eu lieu à l’automne 1993 ; elle a permis de déterminer le périmètre de l’enclos à double fossé (50 m de diamètre) ; de vérifier l’extension de la nécropole et de mettre en évidence une série de structures complexes encore indéterminées qui n’apparaissent pas sur les photographies aériennes. Les résultats de ces sondages serviront d’orientation pour la reprise de fouilles.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sophie Manfredi-Gizard, « Saint-Vit – Champs Traversains » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26856
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page