Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199325 – DoubsSaint-Vit – Champs Traversains

1993
25 – Doubs

Saint-Vit – Champs Traversains

Sauvetage urgent (1993)
Responsable d’opération : Sophie Manfredi-Gizard

Entrées d’index

Année de l'opération :

1993

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1La plaine alluviale du Doubs, aux environs de la commune de Saint-Vit, est une zone d’occupation importante depuis 6000 av. J.-C. jusqu’à l’époque mérovingienne. La surveillance des travaux de sablières, des prospections aériennes et des fouilles ont déjà permis de mettre en évidence des traces d’habitat de l’époque mésolithique (6 000), néolithique (3 500 ans), des enclos funéraires des âges des Métaux (1 000, 450 ans) ainsi qu’une nécropole des vie et viie s. apr. J.-C. En 1980, des sondages ont permis d’étudier une série de tombes mérovingiennes, avec dépôt important de mobilier, installées sur des structures plus anciennes (enclos protohistoriques) (Urlacher et al. 1988).

2L’arasement progressif du site par les travaux ruraux, à la suite du comblement d’une sablière voisine, a motivé la reprise de sondages pour délimiter l’emprise de la nécropole. Cette intervention a eu lieu à l’automne 1993 ; elle a permis de déterminer le périmètre de l’enclos à double fossé (50 m de diamètre) ; de vérifier l’extension de la nécropole et de mettre en évidence une série de structures complexes encore indéterminées qui n’apparaissent pas sur les photographies aériennes. Les résultats de ces sondages serviront d’orientation pour la reprise de fouilles.

Haut de page

Bibliographie

Urlacher J.-P., Passard F., Pétrequin P., Chaix L., Olive C., Richard H., Vuaillat D. 1988 : Le site néolithique, protohistorique et mérovingien de Saint-Vit (Doubs) : I. L’occupation néolithique, les structures et les enclos protohistoriques du Fossard et des Champs Traversains, Revue Archéologique de l’Est et du Centre-Est, t. XXXIX, fasc. 1-2. Paris : CNRS, p. 52-85.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sophie Manfredi-Gizard, « Saint-Vit – Champs Traversains » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26856

Haut de page

Auteur

Sophie Manfredi-Gizard

Collectivité territoriale

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sophie Manfredi-Gizard

Collectivité territoriale

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search