Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département du Jura, Blye, Châtillon (Jura), Crotenay, Doucier, Fontenu, Loulle, Marigny (Jura), Monnet-la-Ville, Montigny-sur-l'Ain, Mont-sur-Monnet, Ney, Pont-du-NavoyNature de l'opération :
prospection inventaireNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Les travaux de prospection archéologique que nous avons menés ont porté sur douze communes de la Combe d’Ain, sur le premier plateau jurassien, à savoir : Blye, Châtillon, Crotenay, Doucier, Fontenu, Loulle, Marigny, Monnet-la-Ville, Montigny-sur-l’Ain, Mont-sur-Monnet, Ney, Pont-du-Navoy.
2Nous avons tenté d’atteindre un double objectif :
- vérifier sur le terrain la validité des données bibliographiques anciennes et récentes (localisation, présence de site, etc.) ;
- effectuer une nouvelle prospection diachronique au sol, sur des terres déjà fort quadrillées par nos prédécesseurs. La plupart des sites connus ont été retrouvés (75 %), à l’exception de ceux découverts par photographie aérienne. Ce problème est d’autant plus difficile à surmonter que le mode de mise en valeur des champs est en grande majorité la pâture.
3Néanmoins, ce type d’exploitation ne nuit en rien à la conservation des tumulus de la Combe d’Ain, connus mais mal cernés. Ce fut donc l’occasion de les cartographier à l’échelle cadastrale, en confrontant les données de terrain aux photographies aériennes de P. Pétrequin. L’importance de la nécropole tumulaire de Marigny incite à penser qu’il serait bon de protéger au titre des Monuments Historiques les terres dites du Molard des Iles à l’ouest du lac de Chalain. Les prospections ont aussi permis de découvrir trois nouveaux sites mésolithiques potentiels, un à Blye et deux à Marigny.
Pour citer cet article
Référence électronique
Françoise Jeudy, « Combe d'Ain » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 13 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26876
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

