Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199339 – JuraTavaux – Melenet, Les Saules

1993
39 – Jura

Tavaux – Melenet, Les Saules

Sauvetage urgent (1993)
Responsable d’opération : Gérard Sandoz

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1La fouille du site de Tavaux (Jura) s’est déroulée du 1er juillet au 15 septembre 1993 sur le tracé du projet de contournement routier de la ville dont le maître d’œuvre est la DDE du Jura.

2Elle a livré essentiellement des vestiges se rapportant à l’âge du Bronze, au premier âge du Fer et à la période romaine.

3Pour l’époque protohistorique deux sites ont été identifiés :

  • Le premier se trouve à l’est du cimetière actuel au lieu-dit Melenet-Nord. Il s’agit d’un site d’habitat dispersé établi au voisinage d’un ancien chenal, vraisemblablement à sec à l’époque, qui fut réutilisé de diverses manières (notamment pour y installer des puits et comme protection naturelle). L’occupation s’étale ainsi sur près de 400 m, le long de cette « morte » asséchée qui semble bien constituer l’axe majeur du site. Elle se matérialise essentiellement par des fosses, les vestiges du bâti proprement dit n’ayant pas résisté à l’érosion. Les structures et le mobilier découverts témoignent des divers aspects de la vie domestique, tissage (pesons, fusaïoles), activités liées aux récoltes (meules à grains, silos, grenier ?), puits. Aucune activité plus spécifique n’a pu être mise en évidence. Les premières études sur le mobilier attestent une fréquentation du site depuis le Bronze final IIIb jusqu’à la fin du Hallstatt D1, soit entre 900 env. et 550 av. J.-C. La connaissance de l’habitat de plaine dans la région au premier âge du Fer étant extrêmement lacunaire, la fouille a été assortie d’un programme complet d’analyses environnementales (sédimentologie, palynologie, malacologie, dendrochronologie et 14C) dont nous attendons les résultats.
  • Le second site, de nature funéraire, se trouve à l’est de la RN73, à la sortie sud-ouest du village. Il se compose d’une série de quatre enclos circulaires dont la datation est incertaine (âge du Bronze pour l’un d’entre eux). S’agissant du troisième groupement d’enclos funéraires, avec ceux de Choisey et Saint-Vit, repéré le long de l’axe terrestre Chalon-Besançon, cette découverte vient renforcer l’hypothèse d’une origine protohistorique de ce dernier.

4En ce qui concerne l’époque romaine les acquis majeurs sont de deux ordres :

  • La découverte de trois voies romaines et de plusieurs fossés dont l’implantation, les axes et la chronologie ont pu être établis, prend une importance toute particulière une fois replacée dans le cadre de l’étude de la cadastration du finage. Les recherches dans ce domaine, menées par Gérard Chouquer depuis 1980, achoppent en effet sur divers problèmes que seule la fouille peut résoudre. Ainsi, par exemple, un des axes majeurs du secteur, à savoir la voie romaine qui reliait Chalon à Besançon, a été mis en évidence de manière indirecte par la découverte du grand fossé de drainage qui bordait la chaussée à l’est. Une deuxième voie, d’orientation est-ouest, a pu être associée à la desserte d’une des deux villae repérées par prospection aérienne sur la commune de Molay.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérard Sandoz, « Tavaux – Melenet, Les Saules » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26888

Haut de page

Auteur

Gérard Sandoz

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gérard Sandoz

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search