Frotey-lès-Lure – Au Château
Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Haute-Saône, Frotey-lès-LureNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Les travaux de contournement des communes de Frotey-lès-Lure et Lyoffans (Haute-Saône) ont provoqué la fouille d’un atelier de débitage néolithique de pélite et d’un établissement agricole gallo-romain occupé au IIe et au ive s.
2La fouille d’une zone de taille conservée sur une vingtaine de mètres carrés a permis de reconstituer partiellement les chaînes opératoires mises en œuvre pour le façonnage des haches.
3L’occupation gallo-romaine découverte par prospections au sol a fait l’objet de sondages en 1989 et 1991 et d’une fouille de sauvetage programmée d’avril à juin 1993. Les vestiges situés dans l’emprise représentaient une surface d’environ 9 000 m2.
4La première phase d’occupation correspond à la deuxième moitié du iie s. (datation dendrochronologique, mobilier) et est illustrée par quatre bâtiments. Le bâtiment principal (4) possède une cave et un puits à cuvelage en bois (datation 156 à 186 apr. J.-C.). Les quatre pièces centrales sont complétées par deux couloirs latéraux, une structure balnéaire et un portique supporté par une série de poteaux. Ce bâtiment atteste d’au moins deux phases de construction dont l’une fait suite à une destruction liée à un incendie. Les autres bâtiments (1, 3 et 7), à vocation plus agricole, mettent en œuvre des architectures différentes (murs en matériaux périssables, hangar à travées constitué d’alignements de poteaux).
5L’occupation du ive s. est illustrée par la construction d’un bâtiment à pièce unique (2) dont la charpente parapluie était supportée par un pilier central et par l’aménagement d’une vaste cour intégrant un nouveau puits. Un dépôt de fondation de 27 monnaies antérieures à 350 ou au début de 351 a été découvert dans le radier de la base de pilier. La fouille du puits a permis de découvrir quelques objets en bois dont un seau en parfait état de conservation.
6L’évolution de cette « ferme » montre un déplacement de la partie d’habitation mais l’établissement conserve la même superficie et on observe une certaine corrélation entre le plan du iie s. et celui du ive s. (même orientation, absence de recoupements de structure) ce qui semble indiquer dans l’occupation un hiatus peu important.
7L’établissement rural de Frotey-lès-Lure est caractérisé par l’absence de distinction entre la pars urbana et la pars rustica. Cette implantation se distingue également par la modestie de ses bâtiments et par un plan extensif qui reflète bien sa vocation agricole. Ce type de plan extensif est l’un des tout premiers révélés en Franche-Comté où l’échantillon des sites ruraux fouillés ou sondés correspond davantage aux types des grandes villae (Burgille, Mantoche)
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan général de la villa |
Crédits | Dessin : F. Gauchet. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/26895/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 369k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Séara, « Frotey-lès-Lure – Au Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 25 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26895
Haut de page