Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199370 – Haute-SaôneLuxeuil-les-Bains – Le Chatigny

1993
70 – Haute-Saône

Luxeuil-les-Bains – Le Chatigny

Sauvetage urgent (1993)
Responsable d’opération : Christophe Card

Texte intégral

1En 1992, nous avions reconnu une extension du dépotoir de l’atelier de potiers gallo-romain du Chatigny, située 15 m au nord-ouest des fours, dans une faille du rocher.

2Cette faille, orientée sud-ouest/nord-est, fait 20 m de longueur et environ 4 m de large. Elle avait été en partie fouillée de 1978 à 1983 par le groupe de recherche archéologique luxovien et nous avons repris la fouille uniquement dans sa partie nord-est.

3Le contenu du dépotoir, utilisé au début de l’activité de l’atelier du Chatigny, consiste en une unique couche de cendres épaisse d’environ 0,60 m, qui renferme en grande quantité des débris de fours, des tubulures, des accessoires d’enfournement et, en quantité plus réduite, de la céramique.

4L’ensemble du matériel recueilli sera intégré à l’étude globale de la production céramique antique à Luxeuil-les-Bains dont la publication est en cours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Card, « Luxeuil-les-Bains – Le Chatigny » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26897

Haut de page

Auteur

Christophe Card

Collectivité territoriale

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Card

Collectivité territoriale

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search