Luxeuil-les-Bains – Le Chatigny
Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Haute-Saône, Luxeuil-les-BainsNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1En 1992, nous avions reconnu une extension du dépotoir de l’atelier de potiers gallo-romain du Chatigny, située 15 m au nord-ouest des fours, dans une faille du rocher.
2Cette faille, orientée sud-ouest/nord-est, fait 20 m de longueur et environ 4 m de large. Elle avait été en partie fouillée de 1978 à 1983 par le groupe de recherche archéologique luxovien et nous avons repris la fouille uniquement dans sa partie nord-est.
3Le contenu du dépotoir, utilisé au début de l’activité de l’atelier du Chatigny, consiste en une unique couche de cendres épaisse d’environ 0,60 m, qui renferme en grande quantité des débris de fours, des tubulures, des accessoires d’enfournement et, en quantité plus réduite, de la céramique.
4L’ensemble du matériel recueilli sera intégré à l’étude globale de la production céramique antique à Luxeuil-les-Bains dont la publication est en cours.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Card, « Luxeuil-les-Bains – Le Chatigny » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 28 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/26897
Haut de page